"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pain d'épeautre au soda

16 mars 2017
 

Même si j'ai voulu faire un "Irish soda bread" depuis des années, c'est juste maintenant que j'y arrive. Juste à temps pour célébrer la St-Patrick demain. En fait, nous ne célébrons pas la St-Patrick de façon traditionnelle. Je ne me répéterai pas, alors si vous voulez savoir, allez faire un trou sur ce vieux post.

Pour l'instant, parlons pain. Ce sera la première fois que nous mangeons quelque chose d'inspiration irlandaise pour la St-Patrick. Je ne sais pas pourquoi cela m'a pris tant de temps à faire un pain au soda, c'est vraiment simple ! C'est certain que ce n'est pas le goût du pain traditionnel, mais je vais m'en rappeler lorsque je n'aurais plus de pain, de levure ou de levain et que je n'aurais pas le temps de faire lever du pain maison. C'est simple et efficace !

Je suis partie d'une recette que j'ai librement adaptée. Pourquoi l'épeautre ? Parce qu'il n'y a plus de farine de blé chez nous depuis bientôt 2 1/2 ans. Je teste l'épeautre en ce moment après avoir utilisé pendant plusieurs mois le kamut. Comme le ventre de ma fille semble le supporter et que les résultats semblent plus concluant qu'au kamut, peut-être que ce sera définitivement notre farine passe-partout. Dossier à suivre... 

- 6 1/2 tasses de farine d'épeautre entière
- 600 ml de lait avec deux cuillères à thé de vinaigre (parce que normalement c'est du babeurre et que je n'ai jamais cela dans mon frigo, ça remplace bien quand même)
- 1 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé comble de bicarbonate de soude 

Mélanger les ingrédients secs, faire un puits au centre et y verser le lait. Débuter en mélangeant avec une fourchette, puis pétrir très brièvement la pâte. Elle restera plus collante qu'un pain au blé traditionnel, j'ai lu que c'était mieux avec l'épeautre. 

Diviser la pâte en deux. Mettre la pâte sur un plaque de cuisson ou une poêle en fonte ou creuset en fonte (la fonte aide à rendre le pain plus croûté) parsemés de farine. Aplatir la pâte en un disque de 4 cm d'épaisseur. Couper ensuite une croix sur le dessus assez profonde, jusqu'à 1 cm du dessous du pain. La croix aide à ce que le centre soit bien cuit.  

Cuire à 450 F. 15 minutes puis réduire le four à 400 F. et cuire encore de 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que des petits coups sur de dessous du pain sonnent creux. 


Je pense que demain je vais faire la recette de soupe crémeuse aux pommes de terre du livre The rythm of Family de Soule mama pour accompagner le pain. Parce que moi, dans ma tête, je pense toujours aux pommes de terre quand je pense à l'Irlande. Je sais le lien est bizarre, mais je pense toujours au fait qu'ils ont mangé beaucoup de pommes de terre durant les périodes de famines...

Bonne St-Patrick !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire