"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Feutrage de St-Valentin à l'emporte pièce

7 février 2017

Et bien, voici le mois des cœurs ! Au mois de décembre j'ai vue passer sur mon fil de nouvelles Instagram le feutrage à l'emporte pièce. J'ai vue bien des techniques de feutrage sur Internet, en ai testé quelques unes (voir les balles en feutres), mais à l'emporte pièce c'était la première fois que je voyais l'idée. J'ai trouvé le principe sensass, ai fait quelques recherches et voilà, nous avons expérimenté pour la St-Valentin des cœurs en feutres à l'emporte pièce. C'est super simples et prend peu de temps. Le plus "difficile" c'est de trouver de la laine mèche. Quand j'ai fait mes balles en feutres il y a 5 ans (vraiment, déjà tout ce temps), trouver de la laine mèche n'était pas choses aussi facile que maintenant. Aujourd'hui, il y en a un peu partout dans les magasins de bricolages, arts... J'ai acheté un paquet sur Amazon.ca, parce que je suis du genre à ne pas aimer sortir de chez moi pour magasiner...

Donc vous avez besoin de :

- Laine mèche (couleurs désirées)
- Emporte pièce (au choix)
- Un plaque de cuisson 
- Un broche à tricoter, ou autre objet pointu pour piquer
- Savon
- Eau chaude


1- Déposer l'emporte pièce sur la plaque de cuisson et le remplir le plus possible de laine mèche.


2- Ajouter un peu de savon sur le dessus de la laine. On peut prendre du savon à vaisselle, quelques gouttes. Pour ma part j'ai fait quelques jets de mon savon à main mousse sur le dessus. 

3- Verser de l'eau la plus chaude possible du robinet ou de l'eau qui commence à peine à bouillir sur la laine afin qu'elle soit bien immergée. J'ai utilisé la deuxième option en demandant aux enfants de reculer quand je versais. Presser l'emporte pièce pour que l'eau reste le plus possible dedans et que la laine ne s'échappe pas par le dessous.

4- Piquer un peu partout avec la broche à tricoter pour que le processus de feutrage se produise. Il faut faire ceci pendant environ 5 minutes. Tout dépend du rythme de la personne qui feutre. Après quelques minutes, lorsque la laine est toute bien pressée dans le fond on peu vérifier l'état du feutrage en retirant l'emporte pièce. Si ce n'est pas à votre goût il n'y a qu'à continuer. 


Quand l'eau est moins chaude on peut continuer avec les doigts. Cela va moins bien, mais c'est beaucoup plus intéressant et moins dangereux pour les enfants. 


5- On laisse nos petites feutres se dorer la couenne au soleil le temps que ça sèche. Ce n'était par contre pas une très bonne idée de les mettre sur ma serviette grise pâle. Ils ont laissé de belles traces colorées qui ne vont certainement pas partir au lavage...


6- Il ne reste qu'à utiliser à notre guise pour décorer ou s'amuser. On pourrait y ajouter des broderies et même faire des mélanges de couleurs lors du feutrages. Nous, nous en avons fait une guirlande avec une coeur représentant chaque membre de la famille. 



Bon mois des cœurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire