"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Vitrail de Noël

6 décembre 2016
 
Réalisé par ma fille de 6 ans.

Dans notre cours d'arts nous avons dernièrement fait un vitrail de Noël. J'ai fait une version plutôt bricolage avec ma puce de 3 ans et pour les deux autres, je leur ai fais une version plus créative et difficile. En fait, c'était un travail un peu difficile pour mes deux plus vieux. Je le savais, mais j'ai testé tout de même. Il a fallut que je les aide. À refaire, je ferais un hybride entre les deux façons de procéder pour que ce soit adapté à leur âge. Par contre, pour des plus vieux c'est tout à fait adapté, je l'ai d'ailleurs déjà testé avec des enfants plus vieux avec succès. Je vous explique donc les deux façons de procéder et l'hybride possible.

Le matériel reste essentiellement le même pour les deux façons de procéder

- Carton de couleur noir
- Papier cellophane de couleurs aux choix (disponible ici et ici au Québec), sinon du papier de soie peut très bien faire l'affaire également.
- Colle en bâton
- Ciseaux
- Pochette de plastique (coupée pour avoir qu'une épaisseur), ou tout autre genre de pellicule transparente à votre disposition. (seulement pour la première technique)
- Crayon effaçable à sec ou marqueur
- Ruban adhésif


Pour les touts petits du pré-scolaire 

1 - Préparer le modèle
Pour les petits, il est préférable de tracer et de découper le contour noir soi-même selon nos goûts. (voir instructions dans la deuxième technique pour plus de détails). Par la suite, seulement coller la pellicule plastiques à l'aide de ruban adhésif (la colle en bâton peut faire l'affaire aussi) à l'endos. 

2-  Coller
Au préalable couper des petits cubes ou morceaux de papier cellophane.
L'enfant n'a plus qu'à recouvrir la pellicule plastique avec de la colle en bâton et d'y ajouter les morceaux de cellophane. 


Voilà le travail de ma puce de 3 ans.


Deuxième technique pour les enfants plus vieux (disons 9 ans et plus environ) 

1- Faire un croquis détaillé
Il est très important que les enfants fassent un croquis très détaillé avec les couleurs qu'ils utiliseront bien indiquées. Il peut être difficile de bien comprendre où seront les trous, alors plus de croquis est détaillé plus c'est simple pour eux. Ne pas oublier de mettre un cadre assez large tout le tour et aussi de dessiner la largueur du contour noir sur le croquis (comme on peu voir ci-bas, mais on peut voir aussi que fiston ne comprenait pas tout à fait et s'est trompé dans ses couleurs/contour).

Il est aussi primordial que le dessin (t'sé mes enfants ne sont pas originaux et on fait tous les deux un sapin) touche au moins le bas et le haut du cadre pour que ça se tienne à la fin. 


2- Tracer

Si vous voulez avoir un produit fini plus propre, pliez un grand carton en deux pour que le cellophane puisse être collé entre les deux épaisseurs (j'ai pas d'image clair de ce détail). À ce moment vous couperez deux épaisseur en même temps pour le vitrail.

Faire des X sur les endroits qui doivent être coupés/enlevés pour aider les enfants à ne pas se tromper.


3- Découper
Pour découper on peut se donner un petite coup de main en perforant au poinçon les endroits qui devront être enlever pour ne pas avoir à couper le contour. 


4- Cellophane

L'étape la plus difficile. À refaire je ferais faire le contour noir à mes enfants, mais je les ferais coller des petits morceaux de cellophane comme avec ma puce de 3 ans, c'est moins compliqué. 
Pour cette étape on trace le contour des formes de cellophane au crayon effaçable à sec ou au marqueur, puis on découpe (on peut effacer les lignes ensuite si cela a été fait au crayon effaçable à sec) et on colle.



On peut coller avec de la colle en bâton ou du ruban adhésif sur le contour noir des formes. 

Si vous avez plié votre carton en deux et que vous avez deux épaisseurs de cartons coupées identiquement vous pouvez ensuite les joindre ensemble pour qu'on ne voit pas l'endos du vitrail, mais que les deux côtés soient identiques. 


Réalisé par mon garçon de 8 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire