"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Gâteau pain d'épices sans gluten

15 novembre 2016 

Depuis quelques semaines, je jongle avec l'idée de faire encore les 12 jours de Noël, comme les autres années. Encore aujourd'hui j'hésitais, parce que j'aime vraiment cette série. Mais, comme je l'ai déjà dit, mon temps est assez limité en ce moment. Finalement, je vais laisser la série de côté pour cette année. Par contre, il y aura tout de même abondance de toutes sortes d'idées pour les fêtes ici dans les prochaines semaines en commençant avec ce super gâteau sans gluten au pain d'épices. Peut-être 12 idées finalement, mais je ne veux pas m'engager et ne pas être capable de livrer.

Je n'ai pas encore beaucoup de recettes de dessert sans gluten très satisfaisantes et qui entrent dans mes critères, alors en voilà au moins une sensass. Je pense que ce sera certainement le dessert officiel du temps des fêtes 2016 dans notre famille. 


- 200 ml de farine de Sorgho
- 1 cuillère à thé de soda à pâte
- 1/4 cuillère à thé de gomme de guar (ou de gomme de xanthane)
- 1/2 cuillère à thé de cannelle
- 1 cuillère à thé de gingembre
- 1/2 cuillère à thé de piment de la Jamaïque moulu
- 1 tasse de cassonade
- 1/2 tasse de mélasse
- 1/3 de beurre fondu et encore tiède
- 1 œuf
- 150 ml de farine de sarrasin
- 1/2 tasse d'eau chaude

Mélanger la farine de sorgho, la gomme de guar, les épices, la cassonade et le soda, réserver. 

Dans un robot culinaire mélanger la mélasse, le beurre, l’œuf et le mélange d'ingrédients secs. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. 

Ajouter la farine de sarrasin et l'eau chaude et mélanger quelques secondes, terminer à la cuillère en bois. Mettre dans un moule à pain bien beurré et cuire à 325 F de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec. 

J'ai servi le gâteau avec un glaçage au fromage à la crème (un mélange approximatif de celle-ci) .

À manger avec un grand verre de lait !


Bon préparatifs des fêtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire