"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pourquoi on mange autant de courges chez nous

25 octobre 2016
 

Pourquoi on mange autant de courges chez nous (et la photo ne rend tellement pas justice à notre consommation, je pense que j'en suis à ma 5-6e citrouille et multiples autres petites courges cette année) ?

1- Parce que j'ai pas les moyens de manger bio et que les courges d'hiver avec leur pelures épaisses sont un choix intéressants, quand on ne peut pas manger bio.

2- Parce que je veux manger local. Je veux manger local parce que ça pollue moins, je veux manger local parce que ça encourage l'économie d'ici et aussi parce qu'au Canada les règles sur les pesticides et ogm, malgré qu'elles ne sont pas parfaites, sont meilleures que dans certains autres pays.

3- Parce que ce n'est ridiculement pas cher (parce que t'sé la majorité des gens ne mangent pas les courges, les prix ne sont pas élevé à l'automne). J'ai une famille de 4 enfants et je veux qu'ils mangent suffisamment de légumes, les courges sont pleins de bonnes vitamines autant que les légumes verts (enfin je pense, mais là je mettrais pas ma main au feu).

4- Parce que les courges d'hiver se conservent facilement tel quel sans transformation une bonne partie de l'hiver et que c'est facile de faire des stocks en saison pour être économique et pouvoir suivre les trois points plus haut même pendant la saison hivernale.

5- Parce que quand on s'y met, les courges sont super versatiles et on peut en mettre quasiment partout.

Cela fait des années que je travaille à me monter une banque de recettes avec de la courge et qui ne soit pas de la tarte à la citrouille (que je n'aime pas personnellement).

Voici la liste que vous pouvez trouver sur mon blogue (il y en a pas mal d'autres) :


Brioche à la citrouille
Courges délicata au vinaigre balsamique 
Egg rolls aux lentilles et courgettes
Gaufre à la citrouille 
Pain à la citrouille
Pancake aux courgettes
Pâtes sauce à la citrouille 
Sauce Alfredo à la courge 
Salade de citrouille crue 
Scones à la citrouille
Tacos chipotle à la courge
Tajine aux courgettes 

Sérieusement la façon dont ont en mange le plus c'est en soupe/potages (parce qu'on aime beaucoup la soupe ici), mais les recettes de soupes et moi c'est jamais très précis... J'en mets aussi dans les mijotés ou autres sauces pour remplacer un peu la tomate, comme dans le chili. Il y a aussi les pizzas à la courge delicata et bacon qui sont succulentes ! Il y a également la courge spaghetti avec sauce bolognaise que nous aimons bien. J'ai encore quelques autres recettes de courges à essayer dans les prochaines semaines... comme des frites de courges !

- Si vous êtes découragés de couper une courge avec la peau épaisse et difficile à tailler, attendez encore quelque semaines, voir mois et elle sera plus molle et facile à couper.

- Si vous ne voulez que faire de la soupe ou des recettes avec de la purée, coupez votre courge en deux mettez la au four à environ 375 F. 30 min ou plus selon la grosseur de la courge et l'intérieur deviendra tout en purée. Il n'y a plus qu'à gratter ensuite. 

- Allez, courez au supermarché faire le plein de courges, dans une semaines il n'y en aura plus beaucoup sur les tablettes.

Vive les courges !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire