"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

"Machine à coudre" pour enfants

12 avril 2016

L'été dernier dans un comptoir St-Vincent, j'ai trouvé cette "machine à coudre" pour enfants à 2,50 $. Les enfants me tournaient autour, il y avait beaucoup de gens, alors je n'ai pas eu beaucoup de temps de l'inspecter sur le coup. J'avais vraiment l'impression que c'était une vraie machine à coudre et qu'elle fonctionnait. Alors je me suis dit que pour 2,50 $, je ne perdais pas grande chose à essayer. Arrivée à la maison, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas une vraie machine à coudre. De plus, en regardant les tutoriels sur Internet, j'ai vite découvert l'arnaque. Oui, elle peut donner l'effet de coudre, mais supposément qu'avec le "tissu spécial" fournit avec l'appareil. Tissus et projets que l'on doit acheter à la compagnie pour poursuivre le plaisir après les premières utilisations. Sur le coup, j'étais vraiment dégoutée. Par contre, lorsqu'on a compris comment contourner l'arnaque, le produit peut devenir intéressant. Donc, je vous présente ma revue du produit, si jamais vous êtes intéressée à vous en procurer un. Ici, au Canada, cette machine semble en rupture de stock un peu partout, mais sur amazone.ca on peut encore en trouver. Sinon, qui sait, dans une vente de garage ou d'occasion... 

Alors quel est le mystère de ce fameux tissu. J'ai vite compris qu'en fait, c'était du feutre. Cette machine ne coud pas, mais elle feutre à l'aiguille. C'est à dire qu'elle joint les deux morceaux par coup répétitif d'aiguilles qui "fusionne" les deux morceaux ensemble. Il n'y a donc pas de fil. Même si les projets qui viennent avec la machine (ce qui n'était pas mon cas) semblent vraiment intéressants pour des enfants, je suis heureuse d'avoir trouvé une solution moins coûteuse pour réaliser plusieurs projets. À ce moment, il suffit donc d'acheter du feutre (j'en ai trouvé à 2 pour 1 $) et de créer ses propres projets. Par contre, les feutres de mauvaise qualité très très minces et rigides ont tendance à déchirer. Aussi, il est quasi impossible de mettre 3 épaisseurs de feutre ensemble. Par contre, il y a tout de même beaucoup de possibilités de création avec cette machine et un peu d'imagination.

Notre premier projet l'été dernier a été de faire une peluche licorne. Pour ce projet, j'ai découpé les formes et aidé ma fille dans les étapes. Je n'ai pas d'image des autres projets, mais elle a ensuite fait des signets et d'autres petites babioles qu'elle avait le goût de créer.



Points positifs :
- Impossible pour les enfants de se piquer les doigts, très sécuritaire.
- Utilisation super simple même par des enfants de 4-5 ans.
- Beaucoup de possibilités de création avec du feutre acheté séparément.

Points négatifs :
- Le prix de la machine et des recharges de projets est trop élevé à mon avis, surtout si on ne veut pas faire ses propres créations.
- Je ne pense pas pouvoir changer les aiguilles si elles cassent.
- Même pas certaine de pouvoir changer les batteries (quoique...).
- Faire ses propres créations demande davantage d'aide pour des enfants de 5-6 ans. Par contre des enfants de 8-9 ans pourraient y arriver seuls.
- "Coudre" des petits morceaux est très difficile. Aussi, coudre trois épaisseurs est quasi impossible.
L'été dernier ma fille a montré à son frère revenant de jouer dehors, les ongles pleins de terre, à coudre des fraises.

Conclusion, je trouve que c'est un "gadget" (parce que c'est ce que c'est vraiment) vraiment intéressant lorsqu'on a des enfants qui sont créatifs et veulent commencer à "coudre". Personnellement, je n'achèterais pas cette machine à plein prix, mais usagée je le referais c'est certain. Si j'avais des enfants plus vieux, je préfèrerais leur acheter directement une petite machine à coudre et les superviser. Par contre, pour le moment, même si je dois aider un peu pour les créations, je n'ai pas de tracas à laisser mes enfants l'utiliser sans supervision et c'est parfait pour ma saison de vie en ce moment. Surtout pour ma grande fille qui veut toujours bricoler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire