"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nous versus Charlie et la chocolaterie

2 février 2016
Chez nous, la pédagogie n'est pas basée sur les projets. Par contre quand l'envie ou l'inspiration nous prend (et le temps aussi) nous nous y laissons prendre avec plaisir.


Cet automne, après avoir terminé Les aventures de Paddington, nous nous sommes embarqué encore une fois dans une lecture qui stimulerait nos papilles. Je ne sais plus d'où me vient ce livre ni pourquoi j'ai décidé de commencer à le lire à mes enfants, mais nous avons tous été conquis. Cela n'a pas été long que nous avons planifié de regarder les deux adaptations cinématographiques de Charlie et la chocolaterie de Roald Dalh. J'étais d'autant plus intéressée moi-même, car je n'en avais vue aucunes des deux.

Avant de regarder les films, fiston a fait une courte  activité écrite d'appréciation littéraire et a aussi fait un exposé oral devant notre groupe de soutien en présentant les divers personnages et leurs caractéristiques.


Avec la venu du bébé, ce n'est qu'après Noël que nous avons pu conclure notre aventure en cuisinant des truffes (recette ici) et en écoutant les deux films en famille. 


Nous avons fait un petit ajout à la recette en enrobant certaines de nos truffes dans des confettis de décoration.


Lors de l'écoute de la deuxième adaptation, nous avons mangé des bonbons Wonka. Bonbons qu'on ne trouve pas partout, mais l'enthousiasme de mes enfants en valait la peine. Je n'ai pas de photos de l'endos de la boîte, mais on peut y lire un encouragement à lire le livre Charlie et la chocolaterie. Bonbons qui ne sont pas bons pour la santé, mais qui le sont pour la culture générale.


Puis j'ai fait faire une appréciation des films et une brève analyse comparative écrite à fiston. Ma grande a fait la même chose à l'oral. 

En conclusion, l'adaptation de Tim Burton est plus semblable au livre et a été davantage appréciée ici. Personnellement, je reste quand même un peu déçue des deux films. Le premier étant un peu trop loin du livre et trop chantant. Le deuxième étant digne de Tim Burton, son Willy Wonka un peu trop étrange. Je n'aime pas non plus l'ajout de l'histoire du père de Willy qui change l'idée d'ensemble du livre. Le livre étant davantage une critique des mauvais comportements infantiles qu'une histoire de relations père enfant.

Donc, une autre lecture familiale intéressante qui nous a amené dans plusieurs voies et surtout dans une autre aventure gustative. Vive les livres !

Maintenant, qu'allons nous lire ?

5 commentaires:

  1. Tiens pas lu le livre de Charlie et la chocolaterie mais ton billet me donne envie de le faire afin de comparer et simplement découvrir cette histoire autrement. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de lire Charlie et la Chocolaterie avec ma fille. Mais pour l'instant je pense qu'il me faut patienter encore 1 an.
    Et je ne connaissais pas les chocolat wonka, une belle façon de donner une autre dimension au récit.

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne excuse pour se sucrer le bec !
    Ma fille a eu peur de la version de Burton, elle n'a plus voulu regarder lorsque le gros garçon s'est fait aspirer dans le tube.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que moi aussi je n'aime pas vraiment les moments où les enfants se font "punir". Dans le livre ça passe vraiment mieux, c'est moins "effrayant".

      Supprimer
    2. merci !
      Je ne connaissais pas la version de 1971.
      Comme le livre est dans le "programme" de lecture de ma 12. après nous regarderons les 2 versions et pourrons ainsi comparer les 3.

      Supprimer