"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Gâteau canneberges et pommes

31 décembre 2015


Je fais une petite pause de changements de couches et d'allaitements pour vous partager cette recette de Spoon Fork Bacon. Si vous aimez les blogues de cuisine, ça vaut la peine d'aller y faire un tour, ou de les suivre sur Instagram. 

Si vous êtes à la recherche d'un dessert du temps des fêtes un peu différent, ou bien qu'il vous reste des canneberges et que vous ne savez pas quoi faire avec, ce gâteau est vraiment LA chose à faire. Sérieusement, j'en ai fait un pour un souper de Noël juste avant que mon deuxième fiston se pointe le bout du nez et j'en rêve depuis. Je crois qu'il a également charmé les autres convives présents qui pour la majorité se sont resservis. Demain matin, soit je vais sortir de mon congé forcé de popotte pour nous en cuisiner un deuxième, soit je vais soudoyer monchéri pour qu'il se mette au fourneau. 

Cela fait un certain temps que je fais mon glaçage au beurre et sucre à glacer, mais l'ajout de la cassonade est vraiment merveilleux et je vais continuer de le faire, miam ! Le yogourt donne également une texture vraiment moelleuse au gâteau, ce qui ajoute encore plus à son charme !

Je vous transmet la recette telle quelle avec ma traduction libre et de minis modifications et raccourcis. Pour l'originale voir ici.

Gâteau
- 3 tasses de farine (j'ai utilisé kamut)
- 1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé de sel
- 2 tasses de sucre à glacer 
- 3/4 de tasse de beurre demi-sel, fondu et refroidi
- 3 oeufs légèrement battus
- 1 tasse de lait
- 1 tasse de yogourt nature ou vanille (moi j'ai pris vanille)
- 1 1/2 cuillère à thé de vanille
- 1 petite pommes pelée et coupée en cubes
- 1 tasse de canneberges fraîches

Glaçage
- 1 tasse de beurre non-salé température pièce
- 4 1/2 tasses de sucre à glacer
- 1/2 tasse de cassonade
- 2-3 cuillères à table de lait
- 1/2 cuillère à thé de sel

Garniture
- Feuilles de sauge fraîches (j'ai pris du romarin)
- Canneberges fraîches
- Sucre à glacer saupoudré (mon ajout)

Préchauffer le four à 350 F. 

Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un autre bol battre le sucre, le beurre et les oeufs. Ajouter le mélange sec au mélange liquide et battre ensemble jusqu'à ce que le tout soit homogène.

Ajouter le reste des ingrédients à l'exception des pommes et des canneberges, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et onctueux.

Plier doucement les pommes et les canneberges jusqu'à ce qu'elles soient bien réparties.  
Mettre la pâte dans quatre moules à gâteaux préparés. Soit graissés avec du papier parchemin ou graissé et fariné. Cuire 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec.

Laisser 15-20 minutes refroidir avant de démouler, puis laisser refroidir complètement. 

Pour le glaçage : battre tous les ingrédients ensemble jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. 

Assemblage : placer une mince couche de glaçage entre chaque étage de gâteau, en plaçant les étages de gâteau pour que les dessus se touchent ensemble. Recouvrir ensuite tout le gâteau d'une mince couche de glaçage et réfrigérer pour un minimum de 30 minutes. 

Ajouter une autre mince couche de glaçage sur le gâteau et ajouter la garniture. 

Si vous êtes davantage du style tarte, cette recette de tarte aux canneberges que j'ai publiée il y a trois ans (quoi déjà !!!) est également excellente !

Sur ce, j'espère que vous aurez une très belle année 2016 !

Je retourne à mon bébé fiston !

2 commentaires: