"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Des traditions ou pas...

19 décembre 2015
 

Enfant j'étais certainement attachée à des traditions familiales qui pour moi était la clé d'un Noël réussi. En vieillissant et surtout en ayant des enfants, ma réflexion et perception des traditions ont bien changé.
J'aime les traditions qui ont une significations, peu importe la fête. Ici à Noël, j'aime les traditions qui nous rattachent à l'histoire de Noël, voir la naissance de Jésus et la venue du Messie. J'aime aussi les traditions qui sont amusantes et qui font que cette période de l'année est agréables. Ce qui fait que dans mon cas, bien des traditions populaires se sont retrouvées des non-traditions, c'est à dire : optionnelles pour notre famille.
En fait, j'en suis même dans ma réflexion à me demander si je veux vraiment instaurer des traditions avec mes enfants. Pour moi, avec le temps souvent les traditions perdent leur sens, et deviennent des dogmes, des fardeaux qui font qu'elles ne sont souvent plus significatives ni amusantes. On fait bien des choses à Noël sans savoir pourquoi ou par obligation. On peut certes en abandonner et en créer de nouvelles au fils des ans.

Qu'on se comprennent bien, si vous me suivez depuis un certain temps ici, vous savez qu'il y a beaucoup de choses de Noël que j'aime. J'aime décorer, cuisiner, fabriquer des cadeaux ! J'aime Noël est les préparatifs de Noël, auxquels je commence à penser au mois d'août. 


Non, ma répulsion depuis quelques années est envers toutes ses obligations/traditions qui n'ont pas de sens, qui ne sont plus agréables pour moi ou qui me mette un fardeau. Je veux aussi que mes enfants grandissent sans obligations de Noël. Je m'explique ici. Je veux que mes enfants grandissent avec l'importance que Noël soit significatif, mais qu'il n'y ait rien de traditions ou de formes, ou de préparatifs qui soit si importants à faire à chaque année, que Noël en soit "gâché" s'ils sont absents. Même si un Noël nous ne ferions carrément pas de sapin, ou que nous n'ayons pas de cadeaux pour je ne sais qu'elle raison, Noël serait une belle fête tout de même si nos yeux sont tournés vers l'important de la fête : célébrer la venue de Jésus le Sauveur tant attendu. Célébrer, célébrer peut prendre plusieurs formes, on peut décorer de bien des manières, manger bien des choses. Célébrer Noël ne se limite pas au sapin de Noël, aux cadeaux, à la tourtière et à la bûche. Célébrer Noël pourrait se faire en décorant avec des ballons jaunes et en mangeant du spaghetti, si pour nous cela veut dire célébrer !


Je ne sais plus si mon fil est clair, mais je veux juste que mes enfants grandissent en ayant de la joie à célébrer Noël peut importe les "traditions" qui vont être présentes cette années là. Cette année-ci va certainement en être un bon exercice, où l'arrivée de bébé qui est prévue pour le 24 chamboule bien des choses.

Oui, nous avons fait des biscuits de Noël que nous sommes allés porter avec joie à nos nouveaux voisins comme à l'habitude, oui, nous avons fait nos "maisons" en pain d'épices, oui nous avons décoré la maison pour Noël et préparé des cadeaux. Mais pour la première fois, c'est maman qui a décoré seule le sapin, qui en fait est ultra minimaliste pour cette année avec seulement une guirlande de lumière. Pour la première fois, nous avons célébré Noël avec ma belle-mère chez nous, à l'avance la fin de semaine dernière. Pourtant, mes enfants ne se sont plaints en rien pour le moment. 

Malgré tout, je sais que les traditions ont du bons, elles permettent de créer de bons souvenirs, même être très significatives et je veux tout cela pour ma famille. Je ne veux juste pas qu'elles gâchent tout par leur absences ou par le travail qu'elles demandent... Reste à voir comment cela se développera encore dans les prochaines années. 

Pour le moment, nous nous apprêtons à vivre un Noël très hors de notre ordinaire et je dois moi-même travailler sur l'absence de traditions qui nous gâche la joie. Parce que j'avoue que la perspective ultra probable de ne pas avoir de neige à Noël me rend un peu grognon ! Comme quoi, j'ai encore à apprendre à fixer mes regards sur ce qui est vraiment important à Noël !

Bon derniers préparatifs d'ici là !

2 commentaires:

  1. Noël, c'est d'abord ensemble célébrer la naissance du Christ.
    Tout le fla-fla est secondaire et même, a tendance à nous éloigner du sens vrai de cette fête. Nous sommes dans le même état d'esprit. Pour nous, cela se fait simplement, modestement, humblement. Il y a les cadeaux, quand même, pour les enfants. Des cadeaux reçus après avoir donné. Je crois aussi que le fait de ne manquer de rien ne justifie plus les fêtes d'autrefois avec les repas gargantuesques de Noël, seul repas complet pour bien des familles.
    Et oui, même si je ne suis pas super emballée par l'hiver, habiter au Québec pour ne pas avoir de Noël blanc, c'est un comble !
    Bises et repose-toi tant que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as un bon point pour les repas. Encore un arguments de plus, pour ne pas manger comme des défoncées. Quoi que j'aime quand même manger de bons trucs à Noël : ) !

      Supprimer