"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Cire modelable- 12 jours de Noël 2015

2 décembre 2015

Il y a 2 ans j'ai assisté à un atelier sur la pédagogie Waldorf. Comme j'avais déjà dit sur ce blogue, ce n'est pas tout à fait la pédagogie qu'on préconise ici. Mais j'aime certains aspects tout de même, comme l'utilisation de matière naturelle pour les jouets. C'est lors de cet atelier que j'ai connu et manipulé pour la première fois de la cire modelable. En fait de la cire modelable, c'est tout simplement une pâte à modeler fait en grande partie de cire d'abeille. Son avantage, outre d'être fait avec d'ingrédients naturels, est qu'elle ne sèche pas. J'avoue qu'il y a toujours la pâte à modeler qui ne sèche pas (comme celle-ci) qui est une bonne alternative. Les deux sont un peu semblables dans le sens qu'il faut tout d'abord bien la réchauffer avec les mains pour l'utiliser. 

Bref, depuis l'atelier j'avais vraiment le goût de m'en acheter, surtout pour ma grande fille qui est très sensorielle. Par contre, c'est un peu cher je trouve. Alors j'ai attendu. Puis je suis tombée sur cette recette pour en faire à la maison pour beaucoup moins cher. Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous pouvez toujours en acheter sur amazon.ca, ici.
 

Ce qu'il y a de merveilleux avec n'importe quelle pâte à modeler c'est que c'est très thérapeutique. Un peu comme les balles anti-stress. Manipuler de la pâte à modeler à un effet très relaxant et anti-stress. Donc, si vous connaissez des gens stressés, ce pourrait aussi être une bonne idée de cadeaux. Une petite boule de cire modelable à laisser dans ou sur son bureau en cas de stress.

Je vous donne ma traduction de la recette. Pour être honnête je n'ai pas réussie à en faire qui ne laisse pas un résidu sur les doigts. Mais rien que ne s'en aille facilement en frottant ses mains avec un chiffon sec. Aussi, j'ai testé deux méthodes pour ajouter de la couleur. Avec des crayons de cire comme dans la recette et avec du colorant alimentaire. Le colorant alimentaire fonctionne bien, mais laisse toujours de la couleur sur les mains à la manipulation. Alors, mieux vaut utiliser les petits bouts de crayons de cire qu'on a à la maison.

Comme dit dans la note ci-haut ne pas utiliser de colorant alimentaire, mais des petites retailles de crayons de cire.

Aussi, je n'ai pas utilisé autant de cire d'abeille que dans la recette. J'ai adapté les portions pour une plus petite quantité. À vous de voir. J'ai aussi acheté ma cire sur amazon.ca, ici.

- 1 livre de cire d'abeille
- 5 cuillères à table d'huile d'olive
- 4 cuillères à table de lanoline (oui, le truc pour aider à l'allaitement qu'on retrouve en pharmacie)

Faire fonde la cire d'abeille au bain-marie ou à la mijoteuse. Retirer du feu et ajouter l'huile d'olive et la lanoline et quelques petites bouts de crayons de cire si vous voulez ajouter de la couleur.

Lorsqu'elle a assez refroidi, la prendre dans ses mains et la manipuler. Il semble que dépendamment de quelle cire d'abeille nous utilisons, les résultats peuvent varier. Donc, si cela est difficile de la rendre souple, ou qu'elle s'émiette, ajouter de l'huile d'olive et de la lanoline petit à petit en mélangeant avec vos mains. Si elle se modèle bien, mais est collante ajouter un peu d'huile d'olive. Si jamais votre cire modelable est vraiment trop molle, refaire chauffer et ajouter un peu de cire d'abeille.

Bonne pâthérapie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire