"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Dieu et les drames

6 novembre 2015

Je ne lis pas le journal, et je n'écoute que très rarement les nouvelles, et seulement celles qui sont des rapports très concis. Quoi, je suis une désinformée ? Non, c'est juste que lorsque j’entends la nouvelle d'un drame, j'en ai pour une semaine à m'en remettre. Donc, si je veux survivre, je reste loin des nouvelles tristes. Mais, il m'arrive de lire des nouvelles qui sont publiées dans mon fil d'actualité Facebook. Ça a été le cas la semaine dernière, et en plus c'était un beau drame qui a fait que j'en suis encore à m'en remettre. Aujourd'hui lorsque j'étais en voiture, (oui j'arrive quand même à penser avec 3 enfants bruyants dans ma voiture), je repensais encore à cette histoire triste et il m'est venu la question: "comment Dieu peut supporter cela ?". Non pas que je me demande pourquoi Dieu laisse faire ça. Non, comment Dieu, lui qui connaît l'histoire, connaît chaque larme versée par chaque femme violée, chaque enfant abusé, chaque personne torturée, chaque personne qui lutte avec la dépression, chaque personne qui pleure seul, comment est-ce qu'il fait pour supporter ? Je n'ai pas le millième de la compassion de Dieu et ça me prend une semaine m'en remettre. Combien ça doit être pénible, déchirant, il n'y a pas de mot, pour décrire la douleur que Dieu doit ressentir chaque seconde de chaque jour devant sa création qui souffre du péché ! C'est à ce moment que j'ai réalisé une nouvelle et plus profonde façon de voir le sacrifice de Christ à la croix. Dieu souffre tellement devant notre douleur, qu'il a offert son fils unique comme solution, la seule chose qui pouvait donner espoir et effacer les conséquences de notre péché (de notre dépravation qui conduit à tant de douleur). S'il n'était pas profondément compatissant envers notre douleur, il n'aurait pas fait ce sacrifice ultime. Ce sacrifice pour qu'un jour toutes larmes soient effacées, toute douleur oubliée, tous tourments anéantis envers ceux qui acceptent ce cadeau du sacrifice de Christ.

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3.16

 "Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous." Ésaie 53. 5-6


"Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l'Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Éternel a parlé.  En ce jour l'on dira: Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve; C'est l'Éternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut! " Ésaie 25, 8-9

Je ne sais pas vous, mais ça me fait encore plus aimer mon Dieu. Maintenant, lorsque qu'un drame viendra me chercher dans le fin fond de mes entrailles, je vais me rappeler que mon héros, Christ, est venu pour que cette douleur puisse un jour se terminer.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire