"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Cake bacon et tomates et cake jambon olives vertes

2 novembre 2015
 

Cette recette de cake qui provient du blogue Les Gourmandises d'Isa me rappelle tellement la Suisse et une de mes amies françaises qui cuisinait souvent des cakes. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de "cakes", non, ce n'est pas un gâteau, mais plutôt un genre de pain salé. Un pain, semblable à un pain aux bananes dans sa texture. Les cakes salés comme ceux-ci sont particulièrement pratique pour un pique-nique ou lorsqu'on veut sortir de la routine des sandwichs. 

Vous pouvez aller voir la recette originale ici. Je vous donne ma transcription en tasses pour certains ingrédients et non en grammes, si vous préférez ce mode de mesure. J'y ai aussi apporté de toutes petites modifications. J'ai fait une autre version jambon et olives vertes, qui ressemble davantage au tout premier cake que j'ai mangé dans ma vie, lors d'une pique-nique en Suisse. À vous de choisir vos garnitures favorites. Aussi j'ai fait la recette avec de la farine de kamut entière au lieu de la farine de blé sans problème.

- 150 grammes de bacon émincés ou 1 tasse de jambon en cubes
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe d'huile 
- 100 ml de lait
- 1 tasse de farine de blé ou de kamut
- 2 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
- 1 tasses de tomates en dés ou 1/4 de tasse d'olives vertes tranchées
- 1 1/3 tasse de fromage râpé
- Sel, poivre

Cuire le bacon et laisser refroidir. 

Mélanger les œufs, l'huile, le lait et fouetter. Ajouter la farine et la poudre à pâte. Saler, poivrer.
Ajouter les tomates ou les olives, le bacon ou le jambon et le fromage. Bien mélanger. Cuire dans un moules à pain graissé 45 minutes à 350 F. ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. 


Bon lundi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire