"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

J'aime la routine !

16 octobre 2015

Peut-être que je généralise ou je me trompe, mais ceux qui disent véritablement ne pas aimer la routine n'ont clairement pas eu d'enfants, non ? J'aime l'aventure, j'aime les moments d'improvisations spontanés, mais j'aime vraiment la routine. Pourquoi ? 

La routine me permet :

- D'avoir des enfants qui ne sont pas grognons et ne font pas de crises, parce qu'ils ont assez dormi.
- De ne pas avoir à répéter constamment les consignes de rangements, ce qu'il faut faire en se levant etc...
- De ne pas avoir à répondre constamment à des questions inutiles de gestions de temps avec mes enfants comme : "quand est-ce qu'on a notre collation ?»" .
- D'avoir des enfants qui ne sont pas en train de tourner en rond parce "qu'ils ne savent pas quoi faire" (ce que je crois vraiment être de la paresse de toute façon).
- D'avoir des enfants qui accomplissent leurs responsabilités sans que je leur demande (ok ce point est encore à travailler pour être efficace en tout moment).
- M'aider moi-même à ne pas perdre mon temps à tourner en rond.
- M'aider à ne pas paniquer devant les tâches à faire.
- M'aider à ne pas passer mon temps à éteindre des feux.

Bref, m'aider à être une meilleure mère et épouse. Cet été, j'ai particulièrement vue à quel point la routine était merveilleuse ! Souvent l'été certaines routines sont un peu laissées allées. Mais cet été, c'était simplement le chaos total ! Ce qui veut dire que la maman en plus d'être dans ses maux de début de grossesse n'arrêtait pas de grogner et de se fâcher parce que rien n'allait. Je savais pertinemment qu'il fallait qu'on revienne à une plus grande rigueur dans la routine (il y en avait un peu quand même), et qu'il fallait en instaurer de nouvelles, mais je n'avais vraiment pas l'énergie pour cela. Donc, mi-fin août quand l'énergie a été de retour, une des premières choses que j'ai fait c'est avoir une petite réunion avec mes enfants et discuter du retour à plus de rigueur dans les exigences parentales (ok, maternelles) et aussi des nouvelles tâches dans leur routines et ménages à accomplir. Ouf, comme je m'y attendais au début j'ai du déployer beaucoup d'énergie, répéter beaucoup, eut droit à des crises de colère, des cris, des larmes, des bouderies... Même avec le retour de notre système de récompenses, instaurer le retour à la routine n'a pas été facile, mais après 1 1/2, 2 mois de ce régime,  les choses vont vraiment mieux ! Résultat la maman est beaucoup moins grognon, la maison est beaucoup plus à l'ordre et les enfants plus obéissants. Il faut quand même être honnête et avouer que tout n'est pas parfait. Il y aura toujours des journées où le lit est difficile à faire et où mettre son pyjama prend 30 minutes, mais au moins l'atmosphère général de la maison est bien meilleure.  La maman aura aussi toujours à parfaire sa patience et son contrôle de soi devant la désobéissante infantile. Sauf qu'en règle générale, avoir une routine solide aide à mieux passer à travers nos journées !

Ne vous y méprenez pas, il n'y a pas que les enfants qui ont une routine pour se préparer à l'école, pour faire le ménage et pour l'utilisation de leur temps, la maman aussi. Depuis environ 2 ans je me suis fais un horaire bien détaillée de ma semaine. Ce n'est pas une structure rigide, mais un guide pour m'aider à accomplir les tâches normales de la vie comme faire la vaisselle, le lavage, le ménage et les activités que je veux accomplir. Pourquoi ? Et bien si je ne mets pas une structure (qui est toujours sujette à changer selon les besoins urgent des enfants) pour accomplir mes tâches je tourne en rond ou je procrastine en me disant que j'aurais bien le temps plus tard dans la journée (ce qui est rarement le cas). Le plus grand avantage pour moi de la routine générale de la maison est la baisse du stress. Pourquoi ? Quand je vois toutes les tâches à accomplir, cela semble une montagne. Mais, découpés en blocs réparties sur ma semaine, je sais que si je me concentre sur ce que j'ai à faire aujourd'hui en ne pensant pas à demain et bien on va en venir à bout à la fin de la semaine. Je ne regarde pas la pile de lavage à faire avant que ce ne soit la journée du lavage. Moins de culpabilité et moins de stress. Comme j'ai bien structuré et pensé mon temps, dans la majorité des cas, si je fais les tâches que j'ai planifiées au moment prévu, j'arrive à faire à peu près tout ce que j'ai à faire (ok la vaisselle est toujours mon pire ennemi !). 

Même l'utilisation de mes soirées est planifiée. Je suis une oiseau de nuit, alors pour moi le moment de productivité numéro un est la soirée et je pourrais bien perdre mon temps à bien des choses en ayant les enfants couchés. Pour réussir à faire les projets que j'ai devant moi, je me discipline à avoir un horaire de soirées qui sans être coulé dans le béton, est bien organisé. Exemple, comme je suis des cours encore et toujours, j'ai une ou deux soirées par semaine de dédiées à cette fin. Si je ne mettais pas cela à mon horaire, je serais toujours en train de me dire qu'il faudrait que j'étudie. Ce serait un fardeau constant. Tandis que comme j'ai des soirées dédiées à cette tâche et qu'en principe elle me procurent suffisamment de temps pour accomplir mes travaux, je suis très en paix les soirées où j'écris mon blogue ou regarde un film avec monchéri. De plus, je ne suis pas prise à avoir un gros "rush" de fin de session parce que je n'ai pas assez travaillé avant.

Je suis en train de terminer la lecture de Large Family logistics (en passant je ne sais pas pourquoi il est si cher sur amazon.ca), deux ans après l'avoir débuté. L'auteure dis pas mal la même chose que je viens de dire et en plus, donne plusieurs trucs et structures comment organiser son temps, son ménage et pas mal tout ce qui concerne la maison. C'est un excellent livre, même si on n'a que 2 enfants !

La routine est aussi toujours sujette aux changements d'âges, de saisons, du nombres d'enfants, de nouveaux projets etc... Je sais pertinament que dans la prochaine année toute notre routine sera encore plusieurs fois chamboulée avec l'arrivé de bébé numéro 4 et de bientôt 3 nouvelles pièces de la maison à nettoyer (beurk !).  Par contre, je sais que lorsque nous aurons mis l'énergie nécessaire à établir les nouvelles routines dans notre maison, tout sera pour le mieux.

Sur ce, j'ai mon troisième lavage de vaisselle de la journée qui m'attend...

Bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire