"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Courge delicata au vinaigre balsamique

1 octobre 2015


L'année dernière je m'étais mise au défi de tester toutes les sortes de courges que je pourrais trouver à mon supermarché. Il y avait la poivrée, musquée, butternut, courge turban et celles dont nous sommes plus habitués citrouille, spaghetti et courgette. Nous les avons toutes aimé, sauf la courge turban.  Je ne sais pas si je ne me suis pas bien pris, mais le goût... Je n'ai même pas forcé mes enfants à terminer leur assiette, parce que j'avais de la difficulté à terminer le mienne. Ça ne veut pas dire que nous allions terminer notre expérimentation là. Cette année une courge qui m'étais inconnue à fait son apparition dans le gros bac de courges à mon supermarché. Je n'avais aucune idée de quelle sorte de courge il était question et la caissière non plus, qui a cherché vainement le code pour finalement la rentrée sous "butternut". Après recherches, j'ai découvert que c'était une courge delicata et qu'à ma grande joie, la pelure était mangeable comme la courgette. Même si elle est plus coriace que celle ce la courgette, cela veut quand même dire beaucoup moins de travail en perspective pour la maman. 

Pour ma première tentative avec cette courge, j'ai opté pour une recette de delicata grillée avec réduction de vinaigre balsamique. J'ai servi le tout sur un mélange de quinoa et lentilles rouges, parce que chez nous la viande ce n'est pas une consommation quotidienne. Par contre, on pourrait très bien servir ces courges en accompagnement de viandes, poissons, sur une pizza etc.

En conclusion, la courge delicata refera définitivement surface chez nous, surtout pour sa facilité de préparation et son bon goût !


Faire griller la courge

- 1 courge delicata
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Sel poivre

Évider la courge des graines et tailler celle-ci en rondelles, ou demi-rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Dans un bol mélanger la courge, l'huile sel et poivre en s'assurant que les morceaux soient bien enrobés. Étaler sur une plaque de cuisson. 

Faire cuire environ 20-25 minutes à 400 F. ou jusqu'à ce que la chair soit tendre. La durée peut varier selon de la grosseur de vos tranches.

Réduction de vinaigre balsamique

- 3/4 de tasse de vinaigre balsamique
- 1 1/2 cuillère à thé de sel

Dans une casserole porter le vinaigre à ébullition à feu moyen. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le vinaigre ai réduit de moitié ou jusqu'à ce que celui-ci ait un aspect sirupeux. Retirer du feu et ajouter le sel. Arroser les courges encore chaudes avec la réduction et servir.


Ma version de cette recette
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire