"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Sauter des étapes... ou pas

18 septembre 2015
Parce qu'un post sans images c'est moins amusant, même si elle n'a aucun lien...

Je ne sais pas vous, mais dans cette période de ma vie, dans les moments de pure chaos familial, je me prends à rêver d'être 10-15-20 ans dans le futur. T'sé quand les repas pourront être pris dans le calme, quand je pourrai envisager de laisser les enfants à la maison seuls pour faire les courses. Ou qu'il n'y aura carrément plus d'enfants à la maison... Parce que même si j'aime vraiment mon travail de maman à la maison, vraiment il y a des moments ou je rêve que cette étape soit terminée et que je puisse boire mon café dans le silence le matin (parce que je ne suis pas du genre à me lever avant mes enfants...).
Et je fais aussi des projets pour les prochaines décennies, de la femme que je veux devenir. Aux projets "cools" que je vais pouvoir faire dans ma vie après les enfants. Oui, surtout lorsque c'est le chaos total autour de moi et que la vaisselle s'accumule de manière catastrophique. Je voudrais déjà travailler à ces projets, à cette femme que je veux être.
Cette semaine, j'ai réalisé que pour être la femme que je voulais être dans 10-15-20 ans, je devais vraiment me concentrer sur ce que je dois apprendre présentement. Même si ce que je dois apprendre présentement n'est vraiment pas glamour et me semble bien loin de ma vie sans enfants. Dieu place les choses dans ma vie en ce moment, pour m'amener à être le femme que lui veut que je sois dans 10-15-20 ans. Si je passe à côté de cela, si je regarde seulement vers l'avenir en ne travaillant pas dans le présent, je vais passer à côté.

Présentement, tout en gardant du coin de l’œil les désirs que j'ai pour ma vie dans les prochaines décennies, j'ai à apprendre qu'une parole douce calme la fureur (Proverbes 15.21), et à m'arrêter.

Maintenant, que je ne suis plus au stade végétatif de ma grossesse, la leçon que j'ai à apprendre présentement, c'est le travail de Dieu dans ma vie pour arriver à mieux élever mes enfants. Ça passe par moi premièrement.
J'ai un tempérament explosif (ce n'est pas ma fierté) et fiston est bien mon fils, alors je vous laisse imaginer le scénario... Tout ça pour dire que j'ai définitivement à apprendre à parler avec douceur et travailler mon calme dialogue.
Ma grande, même sans diagnostique officiel (enfin pour le moment) à définitivement un problème d'attention. Pour une maman qui est toujours dans l'action, apprendre à s'arrêter pour vérifier que les consignes sont bien comprises, s'arrêter pour donner les outils à ma grande pour arriver à ses fins, s'arrêter pour répéter pour la Xe fois les consignes, ce n'est vraiment pas chose naturelle.

Oui, je pourrais très bien continuer de confronter d'une manière abrupte fiston, je pourrais continuer de donner des consignes et avoir des attentes, tout en passant mon temps à réprimander que rien n'est fait à ma grande. Oui je pourrais, et nous serions misérables. Oui je pourrais, mais je ne serais pas en train d'apprendre ce que Dieu veut vraiment travailler dans ma vie présentement. Je dis toujours que Dieu nous donne un mari et des enfants comme but premier de nous sanctifier. Et bien j'ai encore à me le rappeler et compter sur la grâce de Dieu pour changer à travers ma vie non glamour de maman à la maison. Ce qu'il y a de merveilleux dans tout ça, c'est que lorsque j'arrive à travailler mon dialogue calme et diplomatique avec fiston et à m'arrêter pour bien aider ma fille à suivre des consignes, ce n'est pas parfait, mais tout le monde est plus heureux ! Et à ce moment là, je vois la femme que Dieu veut que je devienne dans les prochaines décennie se dessiner de plus en plus.

Oui, j'imagine que vous êtes des parents doux et patients, qui savent s'arrêter pour se faire écouter. J'espère aussi que vous avez déjà appris cette leçon, celle de prendre le temps d'apprendre ce que Dieu veut pour votre vie en ce moment, même si ce n'est pas glamour, ni ce qu'on voudrait. 

Bonne fin de semaine !

1 commentaire: