"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Backyard fun - Du plaisir dans ma cours : lire et cueillir des merises

3 août 2015

À la fin de l'année scolaire j'ai imposé la lecture des Chroniques du marais qui pue- épisode 1 à fiston. Il était bien content au départ, mais comme c'était tout de même une lecture avec un niveau de difficulté plus grand que ce qu'il était habitué de lire, le processus à été un peu long. Cependant, il a grandement amélioré sa lecture et sa rapidité au fils des pages. Il était vraiment content d'avoir terminé et lorsque nous sommes allés le retourner à la bibliothèque, à mon grand étonnement, il a pris plusieurs petits romans jeunesse. Je ne pensais pas qu'il se relancerait dans un roman étant donné qu'il avait trouvé cela un peu long avec les Chroniques. Mais puisque les romans qu'il a choisis étaient plus faciles que les Chroniques, il les a lus très rapidement et était super encouragé. Ainsi, depuis fiston à très souvent le nez dans un livre et en traîne un dans la voiture à chaque déplacement. J'ai eu droit à mes premiers "attends une minute, je termine ma page". Ce à quoi monchéri ma regardé en riant ! Qu'est-ce que je peux répondre à ça ? Même si c'est exaspérant parfois, je l'ai tellement souvent dit à ma mère et même à monchéri. Le plus drôle à été la journée où j'ai dit à fiston que c'était le temps d'aller jouer dehors et que je l'ai retrouvé tout bien installé à l'ombre le nez dans son livre. Ce à quoi, je ne peux rien dire encore, car je l'ai fait très souvent enfant ! Disons que c'est bien mon fils et que je ne vais vraiment pas me plaindre de le voir le nez dans un livre, dans la maison, dehors ou dans la voiture.

Disons qu'avant que mon jardin soit vraiment à son plein potentiel, je vais devoir encore travailler à ajuster mon sol qui donne des résultats un peu décevant cette année. Par contre, il y a une chose qui pousse en abondance dans ma cours et dont je n'ai eu rien à faire, ce sont les fruits de mon énorme merisier : merises ou communément appelées cerises à grappes. 

Avec la récolte de l'image ci-dessous j'ai fait 24 tasses de gelée et cette récolte n'est qu'environ le 1/3 de mon arbre. J'en ai encore autant à cuisiner. Comme l'arbre est gros nous n'arriverons pas à cueillir les fruits les plus hauts, mais nous en avons vraiment abondamment juste avec ceux qu'ont peut atteindre avec une échelle. 


Pour l'instant je suis encore en train de parfaire ma gelée qui n'était pas tout à fait au point, excellente, mais un peu liquide. Malheureusement, je n'ai pas trouvé ne nombreuses recettes et possibilités d'utilisation des merises outre la gelée et le sirop. Par contre, nous aurons de la gelée pour toute l'année et certainement à donner en cadeau (si jamais j'arrive à la parfaire). Ce à quoi personne de la famille de va se plaindre. 

C'est malheureux de voir que ces fruits qui sont très répandues et pousse facilement ici au Québec ne soient rarement cueillis. Certes, comme il est quasi impossible des les dénoyauter et qu'il faut donc les cuire pour en extraire le jus, leur utilisation est limité. Par contre, comme c'est un fruit qui ne coûte rien et qui est riche en antioxydants, je peux bien faire l'effort de travailler un peu plus à les préparer.

En résumé, bien du plaisir dans ma cours et dans ma cuisine c'est jours-ci. Bon oui, si on oublie l'accident historique de débordement cauchemardesque de gelée dans mes ronds de cuisinière (grrr !), beaucoup de plaisir !

Bon lundi !

1 commentaire:

  1. Fierté intense devant l'amour de la lecture de mon neveu! Je le dit et le redit, le premier livre que l'on lit seul défini toutes notre vie de lecteur ;)

    RépondreSupprimer