"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Soupe de pissenlit

16 juillet 2015
 

Et bien, il semble que mon jardin ne soit pas encore assez grand pour moi, ou bien c'est mon âme de chasseuse-cueilleuse. Car oui, nous avons fait le saut et mangé des feuilles de pissenlits. Lorsque les pissenlits étaient en fleurs je voulais faire toutes sortes de recettes avec celles-ci, mais j'étais trop mal en point de mon début de grossesse pour m'exécuter. L'année prochaine par contre, on se reprend pour sûr. En attendant, je savoure le petit pot de sirop de pissenlits que mon amie m'a offert. 

Les fleurs sont parties, mes les feuilles sont définitivement encore là. Et vous ne me trouverez pas en train de les arracher (sauf dans mon jardin et mes plates bandes), mais bien de les cueillir pour les manger. Pourquoi manger des feuilles de pissenlits ? Et bien, pourquoi pas, les pissenlits sont comestibles, bons pour la santé (remplies de vitamines C et de Fer) et je n'ai même pas besoin de fournir aucun effort pour les faire pousser. Je ne mangerais certainement pas les pissenlits d'un parc de ville ou en bordure de route (à cause de la saleté et déchets toxiques inconnus), mais dans ma cours arrière, je n'ai vraiment aucun problème. 

Comme première tentative, j'ai fais de la soupe et en mère indigne que je suis je n'ai pas révélé à mes enfants ce qu'elle contenait avant qu'ils en aient mangé au moins la moitié. Certes, les feuilles de pissenlits ont un petit goût amer et je ne ferais pas une soupe ou une salade uniquement composée de celles-ci, mais mélangées avec les autres ingrédients l'amertume était diminuée. Bon, oui j'ai eu droit à quelques petits ronchonnements de la part des mes enfants, mais disons que rares sont les plats qui n'en font pas l'objet. La soupe à été terminée, alors je compte cela comme un succès. 

Pour ma part, je trouve que la moutarde de Dijon cache bien l'amertume et monchéri à trouvé le contraire. Donc, à vous de voir, mais il faut quand même s'attendre à en avoir un peu un arrière goût légèrement amer. Si jamais cela vous fait trop peur, mais que vous voulez tenter le coup tout de même, diminuez la quantité de feuilles pour la première fois. 


Donc voici ma version de cette recette :

- Environ 6 tasses de feuilles de pissenlit lavées (ça se cueille très vite)
- 1 cuillère à table de beurre
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 4 pommes de terre pelées et taillées en cubes
- 1 carotte pelée et coupée en rondelles
- 2 1/2 tasses de lait
- 1 cuillère à table de moutarde Dijon (facultatif)
- Sel et poivre au goût

Faire blanchir les feuilles de pissenlits environ 2 minutes dans l'eau bouillante, retirer et enlever le plus d'eau possible, réserver.

Faire cuire à feu doux les carottes et les pommes de terres dans le beurre environ 10 minutes, brasser régulièrement pour empêcher que ça colle ou brûle. Ajouter le bouillon et les pissenlits et faire cuire encore 15 minutes, si les légumes ne sont pas encore assez cuits à ce moment, poursuivre la cuisson.

Réduire le feu et ajouter le lait, brasser régulièrement jusqu'à ce que le tout ait un peu épaissi.

Réduire en purée à l'aide d'une mélangeur électrique, ajouter sel et poivre au goût et moutarde de Dijon.


Bonne cueillette !

2 commentaires:

  1. Je vais l'essayer! Un truc peut-être, plus la feuille est jeune, moins elle est amer. Vive le pissenlit! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'avais lu ça, mais j'ai pas trop fait attention à si elles étaient jeunes ou pas.

      Supprimer