"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Backyard fun - Du plaisir dans ma cours : reconnaissance et exploration

6 mai 2015


LE plus gros avantage d'avoir un maison à mes yeux, c'est d'avoir une cours avec laquelle je peux faire ce que je veux (voir ici laisser ma fille faire des trous partout, sans stress). Depuis que j'ai commencé à avoir un jardin en pots sur mon balcon il y a 14 ans, je soupire d'avoir enfin un jardin ! Cette année ce rêve deviendra réalité, même si je doute que mes rêves ne seront pas atteints la première année.

Lorsque nous visitions une maison je rêvais plusieurs choses pour notre cours. Par contre, il n'y avait rien qui soit un critère essentiel dans le choix de la maison, même l'ensoleillement. J'ai fait confiance à Dieu là dedans et nous n'avons pas été déçu. En fait, lorsque nous n'avons pas pu visiter la maison la première fois, j'ai tout de même vue la cours et j'étais sous le charme. Pas sous le charme de son aménagement grandement négligé, mais devant sa grandeur. Nous n'avons visité aucune maison avec une aussi grande cours. Nous avons vraiment une grande cours pour notre banlieue. Elle n'est pas encore assez grande à mon goût de fille de campagne, mais je peux vraiment m'en satisfaire. 

J'ai toujours rêver d'avoir des arbres fruitiers, des lilas, des vignes et les seuls fleurs que j'étais certaines vouloir était des hydrangées et des roses. Je n'étais pas certaine de vouloir planter des arbres fruitiers parce qu'ils prennent plusieurs années à produire, le lilas également. Comme nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve, ça me désolais de planter des arbres dont je ne profiterais peut-être jamais. Et bien j'ai là joie de dire que notre cours compte : 4 pommiers, trois vignes, un très gros lilas (enfin je ne suis pas encore certaine, mais il semble), un groseillier et il semble des framboisiers. En plus de compter un très gros hydrangée et deux rosiers. 

Cette cours demande énormément de travail. Je ne compte plus le nombre de sacs poubelles de feuilles, bouts de bardeaux d'asphaltes et autre déchets indésirables que j'ai jetés. Et le travail n'est pas terminé. Sans compter les briques, bouts de mortier, de céramique etc.. d'enterrés à demi. On ajoute aussi les 21 (au dernier décompte) pneus qui sont amoncelés derrière le cabanon. Cet endroit est communément appelé, chez nous, le "cimetière à pneus". Il y a aussi des trous incongrus dans le terrain à remplir et autre. Il y a du travail oui, mais je suis vraiment encore une fois ébahie de la cours que Dieu nous a donnée. Je n'aurais jamais oser prier pour cette grandeur et ces arbres et fleurs. Dieu dans sa grâce à voulu combler les désirs de mon cœur ! Il est merveilleux !

Donc cet été, ne nous cherchez pas au parc, nous serons dans notre cours à aménager, explorer, courir et jardiner. Les enfants me disent souvent :" maman on ne veut plus déménager, on l'aime trop cette maison". Et la cours y joue pour beaucoup ! Pourtant il n'y a aucune piscine, ni module de jeux. Par contre, les explorateurs aventuriers que sont mes enfants s'amusent comme des fous !

Les briques que j'ai déterrées.
Les quelques plantes que je vais découvrir bientôt !

Le plus amusant présentement c'est de découvrir ce que cette cours contient et les quelques plantes qui y poussent, outre celles déjà mentionnées.

Fiston qui s'est construit une voiture entièrement avec les trouvailles de la cours.
Donc, pour le plaisir, et par reconnaissance, je vais faire une série sur des choses simples avec lesquelles on va s'amuser cet été... à suivre !

3 commentaires:

  1. Joyeuse fête des mères dans le jardin !!! À très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Enfant j'ai adoré avoir un jardin. Dans l'une des maisons où nous avons habité, j'avais trouvé des fraises des bois à la limite du terrain. Un secret que je n'ai jamais partagé (alors que je n'aimais pas trop ça, mais l'idée de manger des fraises en douce était génial).
    Aujourd'hui je n'ai ni balcon, ni cours, ni jardin et comme je te comprends ! Profitez bien de votre été (et pourquoi ne pas utiliser un pneu ou deux pour faire une balançoire et des briques pour construire un barbecue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les idées ! Malheureusement, nous n'avons pas d'arbre pour y accrocher un pneu/balançoire, mais nous comptons bien construire une structure éventuellement à cette fin. J'ai utilisé les briques pour faire le contour de mon jardin. Ici, avec la réglementation je ne crois pas que je pourrais me bricoler un barbecue maison : ) ! Chaque jour je m'émerveille devant notre cours. Nous sommes vraiment contents !

      Supprimer