"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nous versus le budget de rénovation

27 avril 2015
 
Un coin de mon plancher de cuisine dans son état actuel !
Les deux mois de rénovations intenses (car c'est loin d'être terminé), ont été difficiles sur le point physique, sur le point moral et sur le stress. En fait, le point le plus difficile a été le stress en ce qui concerne le budget des rénovations. À partir du moment où nous avons acheté notre maison fin décembre j'ai voulu, tenté, fait, refait un budget de rénovations. Notre budget était ridiculeusement limité. Il était impossible que nous arrivions à faire tous les travaux avec ce budget. Le plan original était de prendre un prêt rénovation combiné à notre hypothèque pour réussir à faire le tout. Malheureusement, notre agente hypothécaire nous a eu la banque avec le meilleur taux d'intérêt en vigueur pour notre situation, mais cette banque de fait pas vraiment de prêts rénovations... La deuxième option était de prendre une marge de crédit (idée que je déteste), mais c'était compliqué, nous devions nous rendre à l'autre bout de la ville et nous n'y sommes pas arrivés avant de prendre possession de la maison. Alors, monchéri et moi avons convenu que nous allions commencer avec ce que nous avions et allions faire les démarches quand les revenues seraient à secs. 

Pendant tout ce temps là, j'essayais de faire un budget détaillé, de me faire répondre combien tel ou tel chose coûterait, mais c'était quasi peine perdu. Et plus je calculais, moins ça fonctionnais. Moins je voyais comment nous serions capable de rembourser même une petite insignifiante marge de crédit. Moi qui avait comme principale requête de prière avec cette maison de ne pas être pris à la gorge.... 

En gros, le premier mois s'est tout de même bien passé, parce qu'il restait encore de l'argent. Mais vers le début du deuxième mois, là j'étais sur le point de craquer. Ça ne tenait vraiment qu'à un fils pour que je ne m'écrase par terre en pleurant et me mette en position foetal. C'est là que je me suis dis : "stop "! Je ne sais pas ce que mes enfants faisaient, mais ils étaient tranquilles, alors j'ai pris une pause de mon ménage et remplissage de boîtes et je suis allées dans ma chambre ouvrir ma Bible au Psaumes auquel j'étais rendue cette journée là :

Premier verset que je lis : 

Cantique des degrés. De Salomon. Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. Ps 127.1

Disons que le message était assez claire. Je n'en revenais même pas. Un "claque dans la face" comme on dit ici. J'ai écrit ce verset sur mon tableau de décompte des jours avant le déménagement et c'est devenu mon sujet de méditation pour le reste des rénovations. 

À partir de ce moment, je me suis dit que, c'était le plan de Dieu que nous achètions cette maison, c'était lui qui nous avait dirigé, embarqué dans cette aventure et c'est lui qui allait nous porter pour le reste. C'est lui qui allait nous donner l'argent ou les ressources qu'il fallait. À partir de ce moment, la fatigue était encore là, l'absence de monchéri me pesait toujours, mais je n'avais plus ce fardeau sur les épaules de stress par rapport à nos finances. Et savez vous quoi ?! Contre toute attente : nous avons réussi à tout faire ce qu'on voulait faire avant d'entrer dans la maison, avec notre budget. Le suspense a été tenu jusqu'à la fin, mais nous y sommes parvenus !

Dieu, je ne sais pas comment, nous a donné l'argent, mais aussi de nombreuses personnes qui nous ont aidé et nous ont fait économiser des milliers de dollars. Dieu aurait pu nous donner l'argent pour que nous achetions une maison à notre goût sans rénovations, Dieu aurait pu nous donner l'argent pour faire faire les rénovations, Dieu aurait pu nous donner l'argent pour que nous ne nous inquiétions pas pour faire nos rénovations. Ce n'était pas son plan il a voulu faire connaître la grandeur incomensurable de sa grâce envers notre famille en accomplissant l'incroyable avec nos faibles revenues. Il ne nous a pas donné plus d'argent, mais il nous a prêté beaucoup de gens. Et ça, ça vaut bien plus que tout. 

Mais ce qu'il y a de plus merveilleux encore : c'est que monchéri avait prié pour que nous ayons une maison au prix incroyable où nous l'avons eu. Mais je lui disais  : "on a eu le prix, mais on va devoir s'endetter encore pour les rénovations alors c'est pas tout a fait ça". Si vous vous rappelé (ici), il croyait même que nous réussirions sans un autre prêt. C'est exactement cela qui est arrivé : le prix exact que monchéri avait demandé, sans plus. Moi, j'avais prié que nous ne soyons pas pris à la gorge avec les paiments de maison, taxes etc... En ne prenant pas de prêt supplémentaire, nous ne sommes pas riches, mais non plus pris à la gorge. Dieu répond vraiment aux prières !

Ils restent encore beaucoup à faire, mais avec notre retour d'impôt, et l'argent que nous réussirons à économiser dans les prochains mois, nous pourrons terminer les rénovations que nous voulions faire cette année. 

Dieu nous a tellement émerveillée dans tout ce processus, nous ne sommes pas dignes de cette grâce !

Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. Ps 50.15

Bon lundi !

2 commentaires:

  1. Votre maison est à votre image : belle, grande, saine, accueillante.
    XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je pensais pas que j'étais grande : ) ! Elle est prête à vous accueillir encore tout plein de fois !!!

      Supprimer