"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Étudier le corps humain avec des livres

17 avril 2015
 

Je suis présentement en train de lire, lentement mais sûrement, Well trained Mind. Une méthode d'étude classique sur lequel je veux définitivement baser mon approche pédagogique. Je ne sais pas encore si je vais faire la totale, mais ce sera certainement notre guide directeur. C'est la même auteure que notre curriculum d'histoire dont nous sommes en amour fou avec ! 

Tout cela pour en venir aux sciences. Il n'y a rien de formel en sciences dans le programme ici au Québec pour une enfant de première année ( CP). L'année dernière, j'ai essayé de faire quelques expériences, mais je trouvais ça dépourvu de sens et sans lien avec le reste de notre programme. Fiston trouvait ça amusant, mais personnellement, je ne trouvais pas ça vraiment stimulant, sans vraiment comprendre pourquoi. Car certes, on pouvait quand même apprendre des choses. Cette année, j'ai acheté deux cahiers d'exercices, même chose. Je trouvais qu'on passait trop vite sur les thèmes sans vraiment développer, bref, ennuyant. 

Puis en lisant Well trained mind, j'ai décidé de suivre ses conseils en matière d'études des sciences pour les 4 premières années du primaires. Soit des thèmes vues pendant quelques mois progressifs pour ces 4 années. Des thèmes vues dans de vraies livres, encyclopédies et non dans un manuel dilué. Et pour moi, en le faisant, tout à pris du sens. Premièrement, j'ai compris en utilisant des livres vraiment stimulants (des living books), pourquoi j'avais toujours détestés lires des livres informatifs. C'est que je ne choisissais pas les bons. Pour moi c'est devenue tellement logique de se baigner dans un thème avec des lectures amusantes, inspirantes et puis ensuite faire des exercices et activités en liens. Les enfants ne se rendent même pas compte qu'ils sont en train d'apprendre. Et puis, les activités sont tellement plus comprises et assimilés. À cette étape de la scolarité, le but n'est pas d'apprendre tout par cœur, mais de se baigner dans les connaissances et d’assimiler ce qu'on peut. Mes enfants (ma fille écoutait attentivement la lecture des livres) ont vraiment retenu beaucoup de choses à propos du corps et j'ai définitivement plus appris qu'à mon cours de biologie du secondaire (où je dormais véritablement tous les cours).

Voici donc ce qu'à eu l'air les deux mois où nous avons étudier le corps humain.


J'ai premièrement sortie mon vieux Oscar que je conserve de mes années d'enseignement au public. Mes enfants se sont amusés à se mesurer avec lui.


Puis nous avons commencé la lecture (moi leur faisant la lecture) petit à petit de Le corps humain une machine incroyable. C'est vraiment un excellent livre, très complet. C'était une lecture un peu difficile pour fiston, mais malgré tout accessible. Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je vais définitivement l'acheter lorsque ma grande sera en première année.


À mesure qu'on apprenait sur une partie du corps, fiston l'ajoutait à sa petite maquette de corps humain. Pour réaliser celle-ci, j'ai fait un montage à partir des images à colorier de ce site. Il a fallu que je travaille un peu pour tout mettre à l'échelle, mais ça valait le coup. Je ne vais pas publier mon document ici, mais si jamais quelqu'un le voudrait, vous pouvez me contacter par courriel (voir l'onglet contact).


Voici les autres livres que nous avons lu.


Fait avec une histoire continue, bonne vulgarisation de notions complexes.


Intéressant, un mélange d'une histoire continue et faits scientifiques en encadrés.


Définitivement les favoris de mes enfants à cause de leur façon ludique de présenter le corps humain. Nous avons du coup écouté les épisodes de Magic School Bus sur le corps humain sur Netflix.


Des livres pour un peu plus jeunes, mais qui présentent quand même des bonnes informations. 

Les livres ci-haut de sont pas tous des livings books à proprement dit, mais en français c'est ce que j'ai réussi à trouver de mieux sur le sujet et en lien avec l'âge de mes enfants. 


Finalement, nous avons fais quelques expériences, dont une sur le coeur (voir les consignes ici).


Et une autre sur les poumons (voir les consignes ici).
 
Je pense que même si on ne fait pas l'éducation à domicile on peut, si l'intérêt y est, faire un projet semblable pendant les vacances d'été, ou en complément scolaire. En fait, le plus gros du projet c'est simplement de lire beaucoup sur le sujet avec des livres stimulants. Il n'y a rien de mieux que des bons livres pour apprendre !

Nous allons donc continuer sur cette lancée avec d'autres projets de sciences thématiques et approfondies pendant les prochaines années. Présentement, nous étudions les animaux.

Bonne fin de semaine !

3 commentaires:

  1. Merci pour ce riche article ! Je suis intéressée par le document avec la "poche à pipi" ;-)
    Je cherche à acheter un bon livre sur le corps humain, je vais aller voir celui dont tu parles.
    Joyeuse fin de semaine !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le fichier !
    Pourrais-tu nous parler de la série de livres que tu m'as montrée, tu sais avec les animaux.

    RépondreSupprimer