"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nous versus la rhume de façon naturel

5 février 2015
 

Lorsque j'ai eu ma troisième grossesse, j'en ai vraiment eu assez des rhumes qu'on ne peut pas soigner, parce que tout les médicaments vendus en pharmacie ne peuvent être pris lorsque l'on est enceinte ! J'en ai eu assez aussi de ne pouvoir rien faire lorsque mes enfants ont le rhume ou presque.

Ma sage femme m'a recommandé un vaporisateur nasal (du salinex pour parents quoi) pour soulager la congestion du rhume. Avant j'aurais été dégoutée, mais au grand maux les grands remède et c'était le début pour moi de me soigner de façon naturel. Car il faut bien l'admettre, aucun médicaments vendu ne dit qu'il soigne. Ils ne font que soulager les symptômes, ils ne combattent nullement les microbes ni n'aident le système immunitaire (enfin, je parle en général). Je ne suis pas absolument contre les médicaments, des fois c'est ça que ça prend. Mais tant qu'à ce que ça ne fasse pas grand chose, j'aime autant mettre mon argent ailleurs.

Il y a vraiment plusieurs bonnes choses naturelle contre le rhume qui peuvent être fait de façon préventives et durant les symptômes. Ceci n'est pas une liste exhaustive, c'est seulement ce que je fais personnellement depuis 2 ans. Je continue encore de faire des découvertes. Aussi oui, il faut se laver les mains, bien dormir et bien manger, mais je ne crois pas que j'ai à le mentionner.

Il est certain que mes enfants ne fréquentent pas l'école et sont moins en contact avec des virus. Par contre, nous en attrapions quand même plus souvent avant de changer certaines habitudes. Ce qui pourrait je l'admet être quand même le fruit du hasard. Cependant, lorsque nous avons des épisodes de rhumes, ils ont été étonnamment courts et de faibles intensités. Ce qui pourrait encore être le fruit du hasard, mais j'ose croire que nous sommes bien parvenus à chasser les symptômes avec les choses qui suivent. 

De façon préventives :

1- Consommer des probiotiques sous différentes formes de façon naturelles (pas en comprimé) tous les jours ou presque. Soit par le yogourt, le kéfir de fruits ou des aliments lacto-fermentés. Les probiotiques aident grandement à renforcer le systèmes immunitaires.

2- Suppléments de vitamines D: je n'aime vraiment pas prendre de suppléments, mais il faut se rendre à l'évidence. Nous ne sommes pas fait pour vivre dans un pays nordique comme le Canada, alors j'ai fait le saut de prendre de la vitamine D tous les jours. J'ai acheté ce produit, j'aime le rapport quantité prix.

Lorsque ça frappe (nous ne faisons pas toutes ces choses, tous les jours où le rhume est chez nous, mais on essai le plus possible):

1- J'ajoute le plus d'ail possible à notre alimentation. L'ail tue les bactéries.

2- Le miel est notre nouveau sirop. On le sait probablement tous, le miel fait du bien à la gorge, mais de plus il est antibactérien et c'est bien meilleur que du sirop de la pharmacie ! De plus, les femmes enceintes et les enfants de plus de un an peuvent en prendre.

3- Bouillon de poulet maison fait à partir d'os: Le bouillon de poulet d'os n'est pas juste réconfortant, il stimule le système immunitaire. Donc une autre bonne raison de manger de la soupe poulet et nouille lorsqu'on à le rhume.

4- Jus de citron : Dans de l'eau chaude avec du miel on le sait tous, ça aide le mal de gorge.

5- Gingembre : Je combine souvent gingembre, miel et citron dans de l'eau chaude. Le gingembre aide à la décongestion.

6- Huile essentielle d'origan : De façon préventive lorsqu'on est en contact avec le virus du rhume ou lorsqu'on développe les symptômes, c'est une bonne huile qui aide la système immunitaire. Encore une fois, je l'ajoute à mon breuvage chaud de miel, citron et gingembre.

7- Vinaigre de cidre : Ce n'est vraiment pas agréable, mais lorsqu'on a vraiment mal à la gorge une cuillère à thé dans un verre d'eau ça aide à tuer les bactéries.

8- Gargarise à l'eau saler : Le plus souvent possible encore une fois ça tue les bactéries de notre bouche et gorge.

9- Frictionner avec de l'onguent style Vicks : nous en mettons sur la poitrine, sur le coup, sur le dos et sous les pieds la nuit. Je ne sais pas trop à quoi ça sert outre débloquer les voies respiratoires, mais ça fait du bien !

10- Couper le sucre et la malbouffe : Le sucre abaisse le système immunitaire tout autant que la malbouffe. Donc, de manière préventive lorsqu'on est en contact avec le virus ou lorsqu'on développe les symptômes, ne plus consommer de sucre est une bonne chose. Notre exception est le miel !

11- Neti pot : Je viens tout juste de l'acheter et ne l'ai pas encore essayé, mais en fait c'est la même chose qu'un vaporisateur nasale, seulement on peut le réutiliser à perpétuité. De manière préventive ou lorsqu'on développe les symptômes, tue les bactéries et aide à la décongestion nasale. 


Il me semble que j'oublie quelque chose, si je m'en rappelle, je l'ajouterai.

Encore une fois, il y a plusieurs autres choses naturelles qui sont bonnes. On ne peut pas tout faire. Nous c'est ce qu'on fait et ça nous aide vraiment bien !

Sur ce, lavez-vous bien les mains et dormez bien !

Bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire