"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nous versus la recherche d'une maison

2 février 2015
 

Donc, pour ceux qui n'avait pas compris les références jusqu'ici, nous sommes officiellement depuis hier propriétaire d'une maison ! Après presque 12 ans de mariage et bien des rêves, nous avons eu les clés de notre maison. Même s'il reste BEAUCOUP de rénovations avant que l'on emménage (ce sera le sujet d'un autre post), nous sommes propriétaires !!!

Il faut quand même que je prenne le temps de rédiger le récit de nos aventures de recherche de maison, ce sera long.

Depuis environ 1 an nous avions suffisamment d'économie pour envisager d'acheter une maison. Par contre, notre situation n'était pas assez certaine pour que nous fassions les démarches. En août dernier, lorsque mon chéri à changé d'emplois, nous savions que c'était le moment. Nous avons tout de même dû attendre jusqu'à la fin octobre, soit la fin de sa période de probation au travail, pour commencer à chercher vraiment. 

C'est là que l'aventure a débutée. Nous voulions déménager en banlieue dans la même ville que notre église. Même si les prix de la banlieue sont plus bas que ceux de notre grande métropole, il reste que ce sont des prix quand même élevés pour une famille avec un revenu.

Nous avons toujours eu en tête d'acheter une vieille maison qui avait quelques petites rénovations à faire. Parce qu'on aime les vieilles maisons et parce que nous voulions mettre ça à notre goût. Dans mes rêves on ne refaisait que la cuisine et peut-être la salle de bain. 

Malgré tout, les maisons qui entraient dans notre budget étaient très limités, voir quasi inexistantes. Notre espoir était de pouvoir pour une raison ou une autre faire baisser les prix. Nous avons visité 3 maisons qui étaient légèrement au-dessus de notre budget. La première question que je posais à mon agent lorsque nous sortions de la maison était :" est-ce qu'on peut faire baisser le prix". La réponse était toujours non. Je commençais vraiment, vraiment à être découragée et à me dire que l'on devrait peut-être attendre l'année prochaine et économiser plus. Même si je ne voyais toujours pas comment nous ferions pour faire les paiements dans une an de plus. Plusieurs personnes ont prié pour nous. Monchéri a décidé par la foi de prier pour que nous puissions acheter la maison à un prix vraiment bas. Un prix que je ne croyais pas possible d'avoir. Fiston a prié d'avoir des arbres fruitiers, ma fille de pouvoir avec un carrée de sable. Moi, je voulais juste être capable de payer la maison !

Puis après avoir regardé et reregardé les photos des maisons à vendre sur Internet, nous avons commencé à envisager une maison que nous avions rejeté d’emblée parce qu'il y avait un salon tellement petit que l'on ne pouvait pas imaginer en faire plus qu'une entrée. C'est à ce moment que monchéri à réalisé que les propriétaire avaient pris le salon pour faire une chambre et que c'était moins pire que ça semblait. Nous avons décidé d'aller la visiter, même si le prix était au dessus de notre budget. 

Première visite, personne à la maison, impossible de visiter. Deuxième visite, on se rend compte d'une chose : le sous-sol est complètement défait, manque d'isolation, la salle de bain tombe en ruine et en bref la maison est vraiment mal entretenue, mais la COURS !!! La cours est la plus grande que l'on ait vu dans nos visites (assez grande pour une carrée de sable), et de plus il semble à mes yeux y avoir 4 arbres fruitiers qui longent de la clôture. Malgré beaucoup de travaux à faire, elle avait quand même du potentiel. Avec l'état de la maison nous avons quand même fait faire une inspection avant de faire une offre que nous avons faite vraiment basse. Les propriétaires n'ont même pas daigné nous répondre. À ce moment là j'ai été vraiment découragée ! Je me suis mise à faire du ménage dans la maison comme une folle. En me disant que l'on serait encore pris dans notre appartement longtemps, alors il fallait que je fasse de la place. Nous avons finalement fait une deuxième offre. Qui n'a pas été accepté non plus. Nous avons fait une troisième offre ( il n'y avait vraiment pas d'autres maison) et les propriétaires nous on demandé finalement une extension avant de finalement accepter. À ce point s'ils n'avaient pas accepté nous n'aurions pas vraiment pu envisager acheter une autre maison, car il fallait bientôt renouveler notre bail ou pas !

Disons qu'il y a eu beaucoup de tensions et de stress en peu de temps. Mais savez-vous quoi ? Le prix que nous avons payé pour la maison est exactement le prix ridiculement bas que monchéri avait prié. Un prix 35 000 $ En bas de l'évaluation, alors que les maisons ne se vendent pas vraiment en bas de ce prix présentement. Wow !

Ce n'est pas tout, je voulais rester avec notre caisse pour l'hypothèque, mais comme elle offre vraiment les pires taux d'intérêt nous avons fait affaire avec une agente hypothécaire. Comme nous avons vraiment un faible taux de crédit parce que notre carte de crédit est la plus basse sur le marché et que nous n'avons jamais rien acheté d'autres à crédit, il y avait de faible change que nous puissions avoir le taux hypothécaire le plus bas du marché. Finalement, contre toute attente, nous avons eu le taux d'intérêt le plus bas du marché !

Oui il faut que nous investissions dans des rénovations. Nous avons un peu d'argent aussi de côté pour payer ces dépenses. Pour l'instant ce n'est vraiment pas claire si nous en aurons assez pour tous payer. Monchéri est confiant que nous n'aurons pas besoin de faire un autre emprunt pour payer les rénovations. Le mystère sera résolu d'ici deux mois. Si nous devons emprunter il est par contre assez claire que ce sera seulement un petit montant. Comme Dieu a pris soin de nous depuis le début du processus et nous a étonné depuis le début, nous voulons compter sur lui pour la suite ! 

C'était long, mais je tenais à rendre gloire à Dieu pour ce qu'il a fait dans notre recherche d'une maison !

Bon lundi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire