"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Mon nouveau germoir et les vacances de Noël

17 décembre 2014

Les enfants sont en vacances d'école depuis vendredi dernier. Ils ne veulent plus sortir de leur pyjamas, on dirait qu'il y a une tornade qui est passée dans la maison et 1 million de projets de cadeaux/cartes/bricolages s’amoncellent un peu partout. Nous arriverons quand même à nous rendre à Noël sains et saufs, mais avec peut-être aucun pyjama propre ! 

Je fais une petite pause de préparatifs de Noël pour vous présenter mon nouveau meilleur ami ! Lorsque je me suis lancée pour la première fois dans la germination il y peut-être 13 ans, je m'étais acheté un germoir (comme celui-ci)... C'était le seul qui avait un prix abordable et vraiment il ne fonctionnait pas très bien. L'écoulement était très difficile et de la moisissure se formait facilement. N'achetez pas ce modèle ! Tellement que je me suis dégoûtée pendant un temps de la germination et je l'ai finalement donné. Puis, je me suis relancé il y a quelque temps avec des pots Mason, mais encore une fois je me suis vite lassée. Ça fonctionne bien pour tester si on aime la chose ou pour des germinations occasionnelles, mais si on veut en consommer régulièrement, en grande quantité et que ça ne soit pas une tâche pénible, bof !
 
Le germoir vient sans tache rouge. Mes mains on dû accrocher la chandelle rouge qui était pas loin.

Donc, après mes pois chiche germés, je me suis relancée dans le mode germination et j'ai emprunté
Sprouts: The Miracle Food: The Complete Guide to Sprouting à ma bibliothèque. Je ne l'ai pas complètement lu, mais j'ai retirés les informations pertinentes pour moi et qui allait me redonner le goût de me remettre activement dans les germinations. Il recommandait aussi fortement les germoir verticaux, qui aident à une meilleure croissance des germinations. Ce qui est totalement vrai. Voilà, j'ai demandé ce modèle-ci à monchéri pour mon anniversaire et c'est le bonheur ! Pour le prix, sérieusement on ne peut pas s'en passer. L'écoulement se fait très bien, on peut faire germer 4 grains différents en même temps et un quantité assez intéressante pour une famille. De plus, avec la position verticale on arrive davantage à éliminer les petits écailles des grains lors de la consommation. Depuis 1 mois, nous avons toujours de germinations qui sont en train de pousser !

Un truc que j'ai appris avec le livre c'est de faire tremper les germinations dans de l'eau froide environ 10 minutes la tête en haut et de brasser un peu. Ainsi on arrive à enlever encore plus d'écailles avant de les manger.

Sur l'image ci-haut il y a de la luzerne, des grains mélangés et une tentative de graines de tournesol qui n'a pas fonctionnée parce que la maman s'est trompée au supermarché et a acheté des grains rôtis au lieu de nature.... J'ai aussi fait germer des lentilles et je vais tester bientôt les amandes.

Il y a de la neige dehors, mais de la verdure qui pousse dans la maison, le meilleur des mondes ! Surtout pleins de vitamines qui vont nous aider à affronter notre hiver québécois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire