"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Bouillon de poulet perpétuel

20 novembre 2014
 

O.k. je suis en retard pour les post d'automne réconfortants, mais c'est mon dernier, promis. On enclenche en mode Noël  dès notre prochaine rencontre. 

Cette idée n'est pas la mienne. Je ne fais que vous partager mon expérience avec le bouillon perpétuel tel que décrit sur ce blogue. Je vais vous expliquer brièvement en quoi ça consiste : faire mijoter ses os de poulets à petit feu à la mijoteuse pendant une semaine et avoir par la suite une quantité monstre de bouillon de poulet. On pourrait faire la même chose avec un os à la moelle de boeuf. Seul défi, supporter sa mijoteuse sur son comptoir pendant une semaine.

Vous allez me dire, oui mais j'ai déjà essayer de faire bouillir pour une deuxième fois mes os et ça n'a rien donné. C'est vrai, il faut laisser plus longtemps et ne pas s'attendre exactement au même résultat que le bouillon de poulet gras et très goûteux traditionnel.

Alors pourquoi faire ça, si ça ne goûte pas exactement le bouillon de poulet qu'on est habitué ? Bon il y a plusieurs raison, les deux plus alléchantes sont : le prix, vraiment moins cher qu'au supermarché et aussi aucun ajouts, aucune quantité monstre de sel et protéine de soya et tout ce que vous pouvez ne pas tolérer ou ne pas vouloir ingérer. Oui, il y a le prix de l'électricité, mais comme ici au Québec l’électricité est encore relativement abordable (si on compare au autres pays),  le prix est encore moindre que d'acheter son bouillon au supermarché.

Mais une autre bonne raison, c'est que le bouillon qui mijote comme ça pendant plusieurs jours retire vraiment tous les merveilleux nutriments de la moelle et que c'est vraiment bon pour le système immunitaire (t'sé la saison du rhume et de la soupe au poulet et nouille).

Qu'est-ce qu'on fait avec tout ce bouillon ? On le congèle ! Qu'est-ce qu'on fait si on ne fait pas cuire un poulet entier régulièrement (comme moi). Ma solution c'est de congeler mes os de poulet jusqu'à en avoir une quantité assez intéressante pour valoir le coût d'admirer ma mijoteuse dans les yeux pendant une semaine !

L'automne le temps est gris. Moi j'aime ça, outre pour les photos... Avouez que vous êtes en amour avec ma céramique ?

Donc comment on fait exactement ? Je vous suggère d'aller lire ce post. Mais si vous ne lisez pas l'anglais voici brièvement les consignes.

Mettre tous les reste d'une carcasse de poulet (peau etc..) dans une mijoteuse et recouvrir d'eau (il vaut mieux en mettre au moins 3 cm de plus que la carcasse, car ça a tendance à évaporer). On pourrait ajouter des assaisonnements, moi je ne le fais pas.

Ensuite laisser mijoter à LOW pendant 24 heures. Retirer la moitié du bouillon en essayant d'enlever tout le gras si possible et rajouter de l'eau. Faite la même chose chaque jour pendant 7 jours. En enlevant au bout de 48 heures les restes de peaux et chair que vous pouvez voir. Après 7 jours les os devrait s’émietter facilement.

C'est pas mal simple comme ça. La première fois je n'ai pas tenu plus de 5 jours, mais la dernière fois j'ai réussi ma semaine et j'ai rempli mon congélo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire