"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Champignons en papier mâché

8 octobre 2014
 

Cet automne, je n'avais pas le courage de ressortir (et puis je ne savais plus où je les avais mis) mes décorations d'automne habituelles: épis de maïs séchés et citrouille en tissu. De plus, je n'avais non plus le goût de faire un arbre d'actions de grâces, parce que ça prend quand même un peu de place. Mais ce n'est que partie remise pour les autres années. En attendant, nous allons pour cette année faire des actions de grâce autrement. Donc, après avoir posé ma couronne d'automne, j'ai farfouiller sur Pinterest, et j'ai trouvé que faire des champignons en papier mâché serait sympathiques, petit et ferait changement. 

Alors, ma grande et moi nous nous sommes lancés dans l'aventure. 

Pour faire des champignons en papier mâchée il faut :

- Du papier de recyclage (journal ou d'impression)
- Du papier blanc ou des pages de livres (comme nous) pour la finition
- De la peinture (ici de la gouache en pain)
- Des ciseaux
- De la colle en bâton
- Des petits bâtons
- De la colle chaude
- Du vernis à l'eau (optionnel)
- Un Cartons d’œuf (optionnel)

En réalisant nos champignons, je me suis rendue compte que je m'étais un peu compliquée la vie. Je vais donc vous donner une version simplifiée de ma technique, mais vous pouvez faire comme moi aussi.

1- Couper les "bosses" du carton d’œuf, ou réaliser une forme de champignons en papier (comme j'ai fait sur l'image ci-dessous)
Mes tête de champignons avant papier mâché.

2- Coller avec de la colle chaude les bâtons au centre de la forme. Moi je n'ai pas fait ça et j'ai du recoller ensuite à la colle chaude. Faites ce que je dis et non ce que je fais.

J'ai fait une forme super simple pour ma grande.

3- Recouvrir le tout de papier mâché. Pour ceci je vous redirige vers mes indications sur le papier mâché, qui sont toujours les mêmes. Voir ici.
Laisser ensuite sécher environ une journée.


4- Peinture et finition: Moi j'ai ajouté des petites bandes papier recourbé sous la tête des champignons (ouais, il faudrait que j'apprenne les termes exacts de l'anatomie des champignons), je les ai simplement collé avec de la colle en bâton. Puis nous avons chacune peint nos champignons avec de la gouache en pain à notre goût. Ma fille a aussi fait des points avec du pastel gras. Il faut ensuite laisser sécher environ une heure. Si vous utilisez de la gouache liquide, ça peut être plus long.


5- Tant qu'à avoir aussi bien travaillé, on a recouvert le tout de vernis à l'eau (c'est mieux pour la gouache que le vernis traditionnel, et ça se lave mieux aussi) pour que ça brille ! Je pense que du Mod Podge pourrait faire l'affaire. Mais je crois que le vernis à l'eau c'est mieux. 

Cette étape est tout à fait optionnelle. 


6- Trouver un pot, le remplir de terre et y planter vos champignons. Égayez ensuite votre pot des éléments que vous voulez. Moi ce sont des bout de tilleuls séchés et des glands. Ma filles des feuilles d'érable et des ti-bonhommes Fisher-Price vintage. 

Le jardin de champignons de la "reine des neiges" de ma grande



Bon brico et bonne déco !

1 commentaire: