"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Poulet Yassa

4 septembre 2014

Oui, oui il y a du poulet sous cette tonne d'oignons ! Je le sais on le voit à peine. Mais c'est vrai qu'il y a une tonne d'oignons dans cette recette. Ce qui est aussi étonnant est que je n'aime pas vraiment les oignons normalement. Mais lorsqu'une amie africaine m'a fait goûté à cette recette sénégalaise, et bien j'ai été étonnée à quel point c'était bon et je lui ai demandé la recette. Malheureusement, le site qu'elle m'avait donné en référence n'existe plus, alors j'ai fouillé pour trouver une recette qui semblait être semblable. 

Conclusion, ma recette était aussi bonne. Et comme je ne sais jamais quoi faire avec des pilons des morceaux de poulet, ça va définitivement devenir une recette courante chez nous (bon autant qu'une recette peut être courante chez nous). En autant que j'ai assez d'oignons dans mon frigo, bien sûr ! Toutes les recettes que j'ai vues demandaient du bouillon de poulet en cube. Je ne voulais pas rater, alors j'ai obéit. Mais la prochaine fois je vais simplement utiliser du bouillon de poulet maison.

J'ai goûté à des recettes de bien des cultures et vraiment les africains sont les rois pour assaisonner les viandes et les poissons. Les recettes traditionnelles africaines prennent du temps, mais ça en vaut vraiment la peine.


- Environ 1,5 kg de morceaux de poulet (cuisses ou pilons)
- 7 oignons tranchés
- 180 ml de jus de citrons
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 6 cuillères à soupe d'huile
-1 tête d'ail
- 2 cubes de bouillon de poulet
- 1/4 de cuillère à soupe de poudre de piment fort
- Sel et poivre

Faire mariner le poulet avec 1 cuillère à soupe de moutarde, la moité de l'ail pressé, 90 ml de jus de citrons et du poivre fraîchement moulu. Laisser reposer pendant au moins 2 heures.

Trancher et faire mariner les oignons avec le reste de la moutarde, du jus de citron et du poivre fraîchement moulu. Laisser mariner aussi longtemps que le poulet.

Faire griller le poulet au four avec 3 cuillère à soupe d'huile à 450 F entre 30 et 45 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit doré ou presque cuit (pas nécessaire qu'il soit parfaitement cuit).

Faire revenir légèrement les oignons dans une poêle avec le reste de l'huile, puis ajouter le reste de l'ail, le poulet, 2 tasses d'eau, le bouillon en cube, la poudre de piment et du sel. Laisser ensuite mijoter pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et que la sauce soit bien épaisse. 

Servir avec du riz ou du couscous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire