"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nous et les voitures

17 septembre 2014
 

" Je ne garde pas dans mon cœur comme un secret la délivrance que tu m'as accordée. Je proclame bien haut combien tu es fidèle et que tu m'as sauvé. Non, je ne cache pas ton amour et ta fidélité " Psaumes 40. 11

Nous et les voitures... toute une histoire !

Même avant notre mariage monchéri et moi en étions venus à la conviction que nous ne voulions pas nous endetter pour une voiture. Nous avons vu certaines personnes le faire et étions convaincus que c'était la chose à faire pour nous. 

Je m'arrête tout de suite pour dire, que je comprends très bien que si l'on est déjà dans le processus de faire des paiements de voiture, que c'est difficile de revenir en arrière et de faire autrement. Je sais que très peu de gens ne s'endettent pas pour une voiture et que c'est même fou aux yeux de certains. Quoique même le ti-monsieur de la caisse (qui pourtant devrait vouloir qu'on prenne un prêt) nous a dit qu'on avait l'air de bien gérer notre argent ! Je ne veux pas entrer en long et en large dans le pourquoi de la chose parce que ce n'est pas le but aujourd'hui. Je résume simplement, que pour nous c'est une conviction de ne pas avoir d'endettement autre qu'un investissement dans une maison. Et je suis convaincue que tous peuvent le faire, c'est juste une question de retourner l'engrenage de côté. Mais revenons à nos moutons.

Alors nous et les voitures... Nous nous sommes mariés jeunes, étudiants, sans le sous et pas de permis de conduire. Ce qui n'est pas bien grave quand on habite dans une grosse ville. Avec le temps, la fille de la campagne que je suis, avait pas mal hâte d'avoir une voiture pour aller en campagne. Disons aussi, que j'ai Horreur d'attendre les autobus (mais je suis quand même 100 % pour le transport en commun en passant). 

Voiture numéro 1
Nous étions donc mariés depuis.. 1 ou 2 ans lorsque le besoin s'est fait vraiment sentir d'avoir une voiture pour un projet spécial d'un été. Entre temps, chéri avait passé son permis de conduire. Nous étions encore étudiant, alors acheter une voiture était impossible, encore plus s'endetter pour celle-ci. C'est ainsi qu'un ami nous a donné une voiture. Oui, oui donné ! Bon, elle était pas mal vieille il y avait des morceaux qui tenaient avec des attaches autobloquantes (le beau mot pour tyrap) et avait toutes sortes de caprices (et là je passe l'histoire du pneus qui éclatent sur l'autoroute), mais wow un char !!! Plus besoin de ramener mes sac d'épicerie en autobus !!! Malheureusement, ce ne fut qu'un amour d'été, parce que lorsque les pluies d'automne sont arrivées, la voiture prenait l'eau de partout. Alors, nous avons dû nous résoudre à l'envoyer à la casse, car de toute manière nous n'avions pas l'argent pour l'entretenir le reste de l'année. Ce fut donc le dur retour à la réalité des sacs d'épicerie en transport en commun.

Voiture numéro 2
Une année plus tard, nous avions encore besoin d'une voiture pour un autre projet d'été et n'avions toujours pas d'argent pour nous en acheter une. Et bien oui, une autre personne nous a donné une voiture. Vieille, mais tellement en meilleur état que la précédente. Cette voiture a été tout autant aimée et appréciée  que la précédente. Elle a été entretenue aux petits soins avec monchéri qui en a changé lui-même plusieurs morceaux. Elle avait toute sortes de caprices également, mais nous avons quand même réussi à la conserver 2 ans et aller deux fois aux States avec. Nous aurions pu la conserver encore quelques temps, mais nous allions avoir notre premier enfant et une 2 portes n'était pas mon rêve avec un bébé. Nous avons donc pu la donner à notre tour à des amis qui n'avaient pas d'argent pour une voiture et pas de voiture du tout et qui attendaient aussi un bébé. 

Voiture numéro 3
Ce qu'il y a eu de merveilleux avec cette voiture, a été la satisfaction d'acheter et de choisir notre voiture en plus de la payer comptant. En effet peu après voiture numéro 2, nous avons commencé à travailler tous les deux et avons donc pu économiser pour voiture numéro 3. Incident intéressant, lors de travaux, un poteau de la ville est tombé sur notre capot. Nous avons donc été dédommagé pour couvrir les frais de réparations... Nous aimions mieux garder l'argent et vivre avec les bosses. Ce qui nous a fait un fond pour payer voiture numéro 4. 

Voiture numéro 4
Voiture numéro 4 est arrivée 4 ans après voiture numéro 3. Disons, une voiture surprise ! En effet, comme nous avions fait de gros efforts pour rembourser nos prêts étudiants au plus vite (prendre un prêt étudiant : grosse erreur), nous n'avions pas économisé comme nous le voulions pour voiture numéro 4. Et comme voiture numéro 3 est devenue mourante plus vite que prévu, nous étions devant le test de nos convictions. En effet, le budget voiture était très mince. Nous voulions pour voiture numéro 4 une mini-van sachant que nous voulions une plus grosse famille. Mais nous n'avions vraiment pas les finances pour ça. Nous n'avions pas les finances pour grand chose en fait. Bien sûr, nous avons eu les conseils de prendre un prêt et d'acheter ce que nous voulions. Nous avons tenu bon. Malgré tout, vivre avec notre conviction nous a demandé de voir plus loin que le présent. Car nous avons dû acheter une voiture (en échangeant voiture numéro 3) bien qu'en meilleur état que voiture numéro 3, plus vieille qui n'avait plus de fenêtres électriques, plus de déverrouillage automatique, avec un air climatisé mourant et aussi qui n'avait plus de lecteur CD. Vive les cassettes ! Malgré tout, c'était une voiture fiable et passé les petites inconforts premiers, elle a été une bonne voiture pendant un peu plus d'un an. 

Voiture numéro 5
Un an plus tard, bébé numéro 3 était là et même si la voiture pouvait contenir 3 sièges d'enfants... ce n'était pas très confortable. Mais heureusement, nous avions réussi à économiser assez pour envisager s'acheter une mini-van d'occasion. Nous n'avions pas encore le budget du siècle étant donné le court délais, mais avec le travail acharné que monchéri a fait pour trouver la meilleur voiture d'occasion dans notre budget, et avec toutes les essais qu'il a fait, nous avons réussi à avoir notre mini-van ! Après un an dans notre vieille voiture pas du tout automatique, c'était le gros luxe le retour à l'automatisation, surtout pour l'air climatisée ! Et nous avons même pu vendre voiture numéro 4 à un bon prix à une connaissance qui en avait vraiment besoin.

Depuis nous mettons de l'argent de côté chaque mois (comme si nous faisions un paiement) pour voiture numéro 6 que nous n'espérons pas de si tôt. 

Ce qui ne veut pas dire que nous n'ayons pas des petites aventures. Une voiture d'occasion a toujours son lot de surprises et nous en avons eu une bonne cette année. 

Depuis que monchéri était de retour de son congé paternel en janvier dernier, il faisait beaucoup plus d'heures supplémentaires qu'il n'en faisait avant dans son travail. Lorsque chéri fait des heures supplémentaires, nous mettons toujours l'argent de côté pour des imprévus. Nous n'avions jamais vraiment économisé beaucoup de cette manière. Mais l'hiver dernier le compte grossissait toujours. Nous mettons de l'argent de côté pour divers projets spécifiques et là nous avions un gros montant qui n'avait aucun but précis. Je commençais à me demander ce que nous allions faire avec cette argent, sans vraiment m'arrêter trop à y penser.... Jusqu'à ce que chéri m'appelle en me disant que la voiture ne fonctionnait plus en marche arrière. Donc probablement la transmission de la voiture serait à changer... Si vous avez déjà changé la transmission de votre voiture vous savez que transmission égale beaucoup de sous. Beaucoup plus que les petites réparations d'usages avec une voiture d'occasion.  Ce n'était pas une bonne nouvelle du tout. Moi qui aurait paniqué normalement, j'ai tout de suite dit à monchéri : " ben on a exactement l'argent pour payer ça". C'était difficile de laisser toute cette argent à notre garagiste. J'étais par contre tellement émerveillée et reconnaissante à Dieu de nous avoir donné cette argent, que j'ai pris plusieurs jours à ne pas en croire mes yeux. Dieu savait que l'on en aurait besoin de beaucoup d'argent et a pourvu à l'avance au celui-ci pour qu'on n'ait pas besoin de vivre un stress à se demander d'où viendrait l'argent pour payer les réparations. Vivre le stress des frais de voiture surprises n'est jamais agréable et j'étais tellement contente de ne pas le vivre cette fois-là. Surtout avec la plus grosse facture de garagiste qu'on ait jamais eu.

Un très long post aujourd'hui, mais je voulais mettre par écrit la grâce de Dieu dans notre vie avec nos voitures. Dieu nous a donné une conviction et même si elle a été testée, nous avons tenu bon et Dieu a honoré notre foi en pourvoyant toujours à nos besoins. Pas toujours dans le luxe, mais dans ce que nous avions besoin à ce moment là. Et c'est une énorme joie que de ne pas vivre en ayant des obligations financières comme un paiement de voiture. Je ne sais pas quel budget nous aurons pour voiture numéro 6, mais je sais que Dieu pourvoira avec l'argent que nous aurons à ce moment là !

Gloire à Dieu pour sa provision !

1 commentaire: