"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Bouillon de légumes maison, avec les restes

11 septembre 2014
 

D'accord si vous n'avez jamais pris le temps de regarder les ingrédients d'un bouillon acheté, peut-être que vous n'avez aucun problème avec ceux-ci. Moi j'ai dû, à cause de mon ennemi le soya, regarder la liste d'ingrédients. Donc, en plus d'en contenir quasiment, assurément tout le temps (même les supers marques pas sans nom), il y aussi toutes sortes d'ingrédients douteux, même dans le bouillon de poulet ou de boeuf. Bref, ça donne pas mal le goût de faire du bouillon maison. Et là on ne parle même pas du prix. D'accord si on n'en utilise pas beaucoup ce n'est peut-être pas très intéressant, mais comme nous sommes de grands consommateurs de soupes durant la saison fraîche, il fallait vraiment que je m'y mette. 

Malgré tout ces bons arguments, que je me répète depuis plusieurs année, je n'étais pas encore arrivée à me décider à faire du bouillon de légumes maison. Je ne me rappelle même plus de "mes bonnes raisons", sinon que je pense que ça m'impressionnait et que je ne savais pas comment faire (sérieux... je suis pitoyable avec Internet à porté). 

Bref, j'ai fait une tentative vraiment pas terrible à l'automne dernier. Ce qui m'a ramené encore à mon bouillon acheté... Jusqu'à ce que ma chère amie Rachel G Cotnoir (ma complice de bouffe grano et de fermentation), me dise qu'elle faisait son bouillon de légumes avec des restes, des pelures etc... de légumes. Probablement que vous vous dites comme moi, ben je ne mange pas assez de légumes d'un coup pour que ça vaille la peine. Et c'est là que ma chère amie m'a donné l'idée de congeler mes restes de légumes. Là il faut s'assurer que personne ne vienne faire votre ménage de congélo sans le savoir, sinon ils vont vous trouver dingue de congeler des pelures d'oignons et des bouts de carottes....

Donc, depuis, c'est ça que je fais. Je congèle mes pelures, bouts et résidus de légumes et lorsque j'en ai une bonne quantité, disons au moins 1 litres je passe à l'action.

Alors, pour un bouillon maison j'ai lu que certains légumes étaient à déconseiller, comme les courges, le chou et les asperges à causes du goût qui pourrait n'être pas bons. Mais je pense que c'est à voir. De plus, si vous ne voulez pas une couleur trop étrange les peaux d'oignons rouges, et les betteraves sont à éviter. Pour ma part, disons que j'ai également une petite retenue envers les légumes qui contiennent beaucoup de pesticides dans leurs pelures, mais ça encore, à vous de faire vos choix. Je prends bien sûr le temps de bien les laver au préalable. 

Donc voici une liste non-exhaustive de ce que j'ai mis dans mes bouillons de légumes dernièrement :

- Pelures d'oignons
- Fanes de carottes (de mon jardin en pots)
- Pelures et queues de carottes
- Queues d'asperges (ouais je suis aventurière)
- Queues de coriandre
- Bouts de gousses d'ail
- Bouts de céleris
- Des bouts de brocolis (on mange la queue en potage, alors c'est de tout petits bouts)
- Queue de poireaux

 À vous d'être créatif...

Ainsi, lorsque j'ai suffisamment de restants de légumes, je mets tout ça dans une casserole, je couvre d'eau et je laisse mijoter pendant environ 1 heure. Vous pouvez également ajouter du sel pendant la cuisson pour qu'il soit déjà salé. Ensuite, je tamise le bouillon et voilà, les restants sont encore bons pour le compost ! 

Moi je fais congeler en petite portion à être utiliser plus tard. 

Si vous voulez un goût qui soit toujours semblable, il faut s'assurer d'utiliser toujours les mêmes restants de légumes. 

Avec toutes les conserves que j'ai fait cette semaine, je ne me suis fait un belle réserve de bouillon de légumes. 

Je vous reviens avec un bouillon de poulet maison très bientôt !

Bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire