"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Le jour où

21 juillet 2014

Le jour où les deux grands jouaient seuls dehors (dans notre petite cours clôturée) et que j’ai entendu fiston cracher, se racler la gorge et recracher. Je cours dehors pour voir qu'il tient à la main la plante grimpante du voisin (qui envahie carrément notre cours), et qu'il a plein de verdure entre le dent. 

- " T'as mangé ça ?"
- "Oui, mais c'est.. ma soeur qui en a mangé en premier." ( comme quoi la plus vieille excuse du monde est encore d'actualité).

Rien d'alarmant comme symptômes, mais un appel à anti-poison tout de même pour savoir si j'ai des symptômes à surveiller et savoir si oui ou non ce truc est toxique. Ben le gars à l'autre bout du fil ne sait pas plus que moi c'est quoi cette verdure rampante. Alors on se met à trois (monchéri itou) pour faire une recherche avec le meilleur ami des mamans : Google, pour trouver c'est quoi le nom de ce truc envahissant. Conclusion : c'est de la vigne vierge (si au moins il y avait plein de raisins qui débordaient dans notre cours...), et c'est bel et bien toxique !!! Bon, comme ils n'ont pas décidé de s'en faire une salade, mais seulement d'en prendre un croquée, ils devraient s'en sortir seulement avec des picotements à la bouche et peut-être de légers inconforts gastriques. Mais ils s'en sortent bel et bien avec une bonne leçon : on ne mange pas n'importe quoi qui pousse dans notre cours (surtout qu'on n'a pas de potager). Quoi que... avec ma grande aventurière, je suis mieux de garder le numéro du centre anti-poison et mon guide des plantes du Québec pas loin. Heureusement qu'ils n'ont pas décidé de goûter aux champignons qui ont tendances à pousser dans les coins humides de notre cours...

Il faut quand même que j'avoue, je dois être un peu coupable. Il y a quelques semaines une amie m'a montré comment identifier le plantain et renseignée sur ses vertus médicinales, en plus de me dire que ça se mange. Ce que mes enfants ont très bien compris. C'est alors que j'ai oublié de leur rappeler (je leur ai quand même déjà dit) qu'il ne faut pas manger n'importe quoi qu'on trouve, surtout pas sans demander à maman ou papa si ça se mange au préalable. Donc, leçon retenue pour la maman aussi ; lorsqu'ils sortent dans notre cours je dis : "ne vous chicanez-pas, ne criez pas et ne mangez rien "! 

Non mais, on ne pourra pas dire que la faune urbaine n'est pas pleine d'aventures et de dangers !!!

1 commentaire:

  1. Plus de peur que de mal !
    Les pharmaciens sont censés s'y connaître et soigner en cas de problème.
    Moi aussi enfant je goûtais à plein de trucs dehors mais pas dedans, hihi.
    Miam le pas de l'homme blanc (plantain). C'est mon homme qui m'a fait découvrir ça (nom donné par les Amérindiens car importé par les colonisateurs blancs). Soulage les piqûres de moustiques et plein d'autres choses !

    RépondreSupprimer