"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Contentement

2 juin 2014

Je suis certaine, je ne sais plus quand, que j'ai parlé de 1000 gifts/1000 cadeaux. L'idée d'écrire chaque jours des remerciements à Dieu pour ce qu'il nous donne ou fait dans nos vies. 

Au début, j'avais l'application et j'aimais ça. Mais quand elle a planté et que j'ai tout perdu, j'ai décidé de le faire par écrit dans un cahier. Donc chaque jour, avant de lire ma Bible, je prends mon petit cahier et j'écris mes cadeaux à Dieu. 

Je viens de terminé mon deuxième 1000. Au début j'en écrivais environ 3 par jour. Puis, pour le deuxième mille j'ai poussé à 4 par jour. En fait, nous aurions des centaines de raisons de remercier Dieu chaque jour pour ce qu'il fait dans nos vies. Lorsque j'ai approché la fin de mon deuxième mille, je me suis rendue compte que je remerciais Dieu que pour des choses qu'il me donnait : mon fils qui lit son premier livre, mon mari qui arrive tôt du travail, la belle températures etc... Ce qui n'est pas mauvais, mais je voulais commencer à remercier Dieu, de qui il est pour moi. Et ainsi de me concentrer plus sur sa personne, de le remercier pour qui il est dans ma vie, pour sa fidélité, sa patience... Donc, j'essaie que mon quatrième remerciement de la journée soit davantage centré sur Dieu. 

Le contentement, vient de beaucoup plus profond qu'écrire une listes de bénédictions dans un cahier, il vient d'une confiance et compréhension du plan de Dieu pour nos vies. Mais écrire ces remerciements à Dieu est définitivement un pas dans la bonne direction et un aide dans la voie du contentement. De se forcer chaque jour à regarder à ce que Dieu nous donne, au lieu de ce qu'il ne nous donne pas, nous remet les choses en perspectives et nous aide à apprécier toutes les petites choses de la vie à leur juste valeur.

Quand j'ai le goût de chialer, je passe à travers mes pages de remerciements et en lis au hasard et ça m'aide à arrêter de chialer. Mais bon, comme je suis vraiment une pro du chialage, j'ai vraiment besoin de refaire cet exercice souvent et de refocuser sur le plan particulier que Dieu a pour ma vie et celle de ma famille ! Merci Seigneur, il est le plus grand créateur de tout, il a un plan parfait et original pour chacune de nos vies et la vie n'est jamais ennuyante lorsqu'on suis le chemin qu'il a pour nous... 

Je vous laisse sur quelques citations à propos du contentement, si ça peut vous aider à alimenter votre réflexion du sujet.

"We dishonor God, if we proclaim a Savior who satisfies and then go around discontent " 
Nous déshonorons Dieu, si nous le proclamons un Sauveur qui satisfait et nous nous retournons mécontent. ( Margin, Richard A. Swenson)

"Possessions are to be used not loved" 
Les possessions sont pour être utilisées et non adorées (idem)

" Simplicity sets the imagination free to work and to enjoy" 
La simplicité rend l'imagination libre de fonctionner et d'être apprécié ( idem)

" When we are engaged in seeing and savoring the beauty of Jesus, the vain thing that charms us most fade away into the distance. "
 Lorsque nous sommes occupés à contempler et savourer la beauté de Jésus, les choses vaines qui nous charment le plus s'évanouissent dans le lointain . (Glimpses of grace, Gloria Furman )

Traduction libre de toute les citations précédentes.

Bon lundi !

2 commentaires:

  1. Ton grand a lu son premier livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'était un livre de bébé ! Avec un peu d'aide pour certains sons. C'est encore assez difficile pour lui, il n'est pas encore super motivé. Mais on va continuer de se pratiquer dans l'été.

      Supprimer