"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nature journaling / journal de nature

20 mai 2014
moi

Enfant, je rêvais d'avoir un cahier de croquis d'exploratrice, pleins de beaux dessins, d'aventures et d'exploration. Je m'imaginais toujours dans le fond de la jungle amazonienne (encore un rêve à réaliser). Jusqu'à l'année dernière, je n'avais pas réalisé que si je ne pouvais pas (pour le moment) aller dans la jungle amazonienne, je pouvais du moins faire un journal de nature plein de croquis, d'explorations, et peut-être d'aventures, ici même.

C'est kristinrogers (super source d'inspiration en passant) sur Instagram qui a vraiment attiré mon attention sur le nature journaling /journalisme de la nature. Au début ce n'était pas tout à fait clair pour moi ce que c'était. Puis, j'ai acheté Keeping a nature Journal, que je n'ai pas terminé de lire (t'sé j'ai 3 enfants qui me tiennent occupée), mais qui est vraiment génial pour comprendre ce qu'est le nature journaling, inspirer et aider ceux qui voudraient connaître des trucs de dessin.

moi

Donc c'est quoi le nature journaling ? Dans mes mots à moi c'est garder un cahier de traces de nos observations de la nature. Peu importe que ce soit la nature vue de notre balcon, du parc à côté, ou de notre jardin. C'est seulement prendre le temps d'observer, se poser des questions et peut-être y répondre.

Moi j'aime bien me poser des questions : quel est le nom de cette fleur  ? etc... Mais je ne fais pas toujours des recherches approfondies pour trouver mes réponses. Parfois je trouve, parfois pas. Mais c'est le processus qui est important pour moi et pas le résultat.

Le processus que je partage avec mes enfants. Le processus qui construit la base de la pensée scientifique : observer, se poser des questions, chercher des réponses. J'aime aussi le fait de prendre le temps de savourer la nature, de réaliser à quel point le création de Dieu est merveilleuse et complexe et d'avoir encore plus de raisons pour louer mon créateur.

On peut faire un journal de nature de plusieurs manières, à tous âges et pas nécessairement besoin d'avoir de grandes compétences en dessin. Un de mes profs d'université disait que si un adulte a arrêté de dessiner à 8 ans, il va dessiner comme un enfant de 8 ans, mais qu'il peut reprendre là et s'améliorer jusqu'à des dessins complexes. Donc, il n'y a personne qui peut dire qu'il ne peut pas dessiner. De toute façon, un journal de nature ce n'est pas fait pour être publié au grand jour (même si je vous en montre des extraits ici).

Pour ma part, comme je n'arrive pas à faire mes 10 minutes de dessin prescrit par mon premier prof de dessin pour conserver mes compétences, faire un journal de nature me force à me dérouiller de temps en temps. Il ne serait pas très fier de mes dessins, mais j'essaie de conserver ce que je peux ! On peut penser que ça prend bien du temps tenir un tel journal, mais je ne consacre qu'environ 10 minutes à chaque entrée, soit une ou deux fois par semaine. C'est vraiment relatif à chacun !

Il n'y avait pas grand chose d'autre à cueillir que des pissenlits cette fois-ci.

Je rêve un jour de trimballer notre matériel d'arts (aquarelle inclus, le jour où j'apprendrai enfin à en faire) et de remplir notre cahier de nature en direct, mais cette gestion est un peu difficile avec mes enfants pour l'instant. Donc, souvent nous faisons une "cueillette" de ce que nous voulons observer, si possible. Sinon, nous prenons des photos et remplissons notre cahier à la maison. Presque à chaque fois que nous allons prendre une marche en nature, nous faisons un entrée dans notre journal. Nous faisons aussi beaucoup d'observation dans notre cours. C'est fou ce qu'il peut y avoir à observer dans si petit.


Mon fiston  (ma grande fille est encore un peu petite) n'est jamais motivé d’emblée pour remplir son journal. Mais lorsque je m'installe à la table pour remplir le mien, il vient tout de suite me rejoindre et faire de même. Il aime beaucoup ramasser des choses pour son journal par contre. Il dessine souvent les mêmes choses que moi, mais je lui laisse faire ses propres observations. Parfois je lui pose des questions pour susciter son observation. Comme il ne sait pas encore beaucoup lire, il ne peut pas copier mon journal. Et pour l'instant c'est encore moi qui écrit ses observations.

Fiston 5 ans


Nous avons commencé notre journal à l'automne dernier, et pendant l'hiver il a été un peu négligé, mais là nous recommençons en force.

Fiston 5 ans

C'est certain que je considère cette activité comme éducative et faisant partie de mon programme d'école à la maison, mais ce n'est certainement pas une activité d'école maison uniquement. Tous peuvent tenir un journal de la nature. Que ce soit un journal d'été, du jardin, un journal familial de vacances etc... tous peuvent observer et dessiner ce qui les entourent !

Donc, sortez vos calepins et vos crayons !

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'en rêvais petite !
    C'est une bonne suggestion d'activité à faire avec les enfants.

    RépondreSupprimer