"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Jour de la terre : dirt cake/gâteau de terre

22 avril 2014
 

Pour le jour de la terre aujourd'hui, je prévoyais faire une petite escapade dans les bois avec mes trois aventuriers, mais disons que la température pluvieuse nous a fait reconsidérer l'aventure. Ce n'est que partie remise. Mais comme nous ne pouvions pas aller nous remplir les poumons d'odeur de la nature, nous avons décidé de nous remplir les papilles de "goût de la nature" avec notre dirt cake/gâteau de terre (d'autres idées meilleures pour la traduction ? ). 

Sérieux, il y a plusieurs possibilités pour faire un dirt cake. La plus simple est de prendre du pouding au chocolat (tout fait ou pas) et de faire des étages entremêlés de chapelure de Oreo ou de miettes de Oreo (t'sé le fond du sac hihi !).  D'autres recettes y mêlent du fromage à la crème ou de la crème fouettée. Enfin, l'idée c'est que ça ressemble à un bol de terre... qu'on mange !


Pour ma part, je me suis compliqué ou simplifié la vie, tout dépend de la perspective. Comme je n'avais pas les ingrédients et pas du tout le goût de trimballer toute ma gagne au super marché, et bien on a popoter notre version.

Ma grande et moi avons fait une recette de biscuits au chocolat. Ce n'était pas la recette du siècle, alors je ne la fournis pas, mais l'idée c'est de faire des miettes de biscuits au chocolat avec n'importe quel biscuits au chocolat (vous me suivez ?).

Puis, j'ai fait une petite mousse au chocolat, une version plus simple que ma recette habituelle. Je pense qu'on pourrait utiliser n'importe quel chocolat :pépites, Baker, reste de chocolat de Pâques... Moi j'ai pris une barre de chocolat noir (t'sé on se gâte !)

J'en ai fait que la moitié parce que... je n'avais que la moitié de la crème nécessaire.

- 250 gr de chocolat
- vanille
- 2 tasses de crème à fouetter (35 %)
- 1/4 de tasse de sucre à glacer

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter la crème jusqu'à l'obtention de pics fermes, ajouter la vanille et le sucre et réserver. Lorsque le chocolat est fondu, mélanger à faible vitesse à la crème fouettée. Mettre la mousse dans un bol transparent et garnir de miettes de biscuits au chocolat.


Pour la déco, j'avais en tête des vers de terre comme ici, mais comme je n'en avais pas non plus, j'y suis allée pour une déco... quasi Noël (on se débrouille avec ce qu'on a).

Lorsqu'est venu le temps de servir,  fiston a déclaré qu'il n'aimait pas la mousse au chocolat... son papa n'était que trop content de ce coming out !

Pour d'autres idées :

Cette version avec une carotte est très intéressante : ici
Celle-ci avec des tracteurs : ici
Ou celle-ci avec des pots de fleurs : ici

J'aime aussi beaucoup la version de jardin salé de Ricardo : ici

Bonne pelletée de terre !

Sur une autre note, nous en avons profité pour parler de la création et de la responsabilité que Dieu a donné à l'homme de prendre soin de sa création. C'était une très bonne discussion. Puis on a regardé Blue Planet sur Netflix. Wow, être maman me force à apprendre des choses merveilleuses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire