"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Marionnette et bâton de pluie en papier mâché

24 mars 2014

Dans l'atelier que je donne au groupe de 3-4 ans dans notre groupe de soutien d'école à la maison voilà deux projets que nous avons fait en papier mâché.

Le premier c'est une marionnette. J'ai utilisé ma méthode habituelle de papier mâché.

O.k. disons que c'était du sport de faire réaliser ça à 6 enfants de 3-4 ans seule, mais ils ont réussi comme des champions. 

Pour réaliser le tout :

1- J'ai fait une boule en papier journal que j'ai collé sur un bâton à café en bois. Je voulais garder le coût de l'atelier le plus bas, mais on pourrait utiliser une boule de styrofoam et un goujon pour un résultat encore meilleur.

2- J'ai fait façonner des oreilles aux enfants avec du papier journal que nous avons collées avec du ruban cache (masking tape) sur la boule.

3- Ils ont réalisé le papier mâché.

4- Comme c'était très gluant (les enfants mettent toujours trop de colle) j'ai juste placé un papier de soie sec par-dessus pour mettre de la couleur. Ce n'était pas une étape facile pour que le papier de soie ne se déchire pas, alors c'est moi qui l'ai fait. 

5- J'ai fait un trou au centre d'un rectangle de tissus (des retailles), j'y ai inséré le bâtonnet et collé le tout avec de la colle chaude. 

6- Les enfants ont collé le nez, que j'avais au préalable découper dans de la laine polaire (du feutre c'est parfait aussi).

7- Puis ils ont dessiné les yeux et la bouche avec un crayon feutre. Comme le résultat n'est pas lisse ce n'est pas facile que le crayon soit vraiment bien foncé, alors j'ai repasser par-dessus leur dessin pour accentuer. 

8- Je leur avait donné des petites formes en feutre à coller sur le tissu, mais ils jouaient tellement avec avant que la colle ne soit sèche, qu'il n'est pas resté beaucoup de motifs sur les vêtements de leur marionnette. 



Puis ont a fait un bâton de pluie (merci Bibi pour l'idée), en recouvrant un rouleau d'essuie-tout avec du papier mâché. 

Pour l'intérieur, je ne voulais pas mettre de clou ou de cure-dent à travers le rouleau, j'avais un peu peur que ça ressorte si les enfants qui sont petits ne fassent pas attention. J'ai trouvé une autre technique, qui consiste à plier des bandes de carton (style bois de céréales) en accordéon et les insérer dans le tube avec du riz. Ça fonctionne quand même assez bien. Mais les enfants s'en servaient plus comme maracas que comme un bâton de pluie.


C'était freestyle pour la peinture du bâton et bien évidemment, comme c'est moi qui donne l'atelier, il faut que ce soit ma fille qui soit le plus dans la lune quand c'est le temps de travailler et qui ne produise pas beaucoup. Mais c'est pas grave, on se reprend à la maison quand il n'y a pas d'amis à regarder travailler au alentour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire