"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Biscuits maisons de pain d'épices - 12 days of Christmas cookies

10 décembre 2013

Alors après mon aventure d'il y a deux ans avec nos maisons en pain d'épices qui ne tenaient pas bien, j'ai retrouvé le courage de me relancer cette année. Mais avec un version beaucoup plus facile, inspirée de ceci.

Ma version est beaucoup moins raffinée, mais quand on a deux mini-créateurs de maison en pain d'épices à côté de soi, on fait ce qu'on peut. Pour réaliser mes biscuits maisons de pain d'épices j'ai été visité mon grand ami Ares pour y dénicher un emporte-pièce en forme de maison. Mais si vous n'êtes pas ami avec lui, sur Amazon on en trouve des vraiment pas cher. J'ai aussi testé une nouvelle recette de biscuits de pain d'épices qui cette fois était concluante !


L'idée est de faire tenir les biscuits en forme de maison sur un biscuits carré ou rond avec du glaçage royal. Il faut quand même le laisser sécher en les faisant tenir avec un autre objet pour que ça tienne bien. Pour les petites maisons ça va bien, je les ai collées à mon panier de fruits, pour les grosses maisons de mes enfants (découpé à la mains sans emporte-pièce) ça avait l'air de ceci :


Bien évidement ça aurait bien tenu si je n'avais pas des enfants qui voulaient jouer avec trop vite sans laisser le temps de sécher... Je m'en suis tenu à un pan de maison par enfant cette année, c'est moins compliqué et ça fait moins de biscuits et de bonbons à manger : ) ! Si vous voulez faire une maison complète, je crois qu'une recette par maison ferait l'affaire. Je vais essayé de vous revenir avec des images des créations de mes mini-architectes !

Maintenant, la recette :

Biscuits de pain d'épices

- 1/2 tasse de saindoux (graisse)
- 1/2 tasse de sucre blanc
- 1 oeuf
- 135 ml de mélasse
- 2 3/4 tasses de farine
- 1 cuillère à thé de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à thé de soda à pâte
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de clou de girofle moulu
- 1/2 cuillère à thé de cannelle

Battre le saindoux et le sucre jusqu'à ce que ce soit crémeux, ajouter l'oeuf et la mélasse et continuer de battre pour que le mélange soit homogène.

Mélanger ensemble les ingrédients secs. Puis avec une cuillère en bois incorporer en 3 fois le mélange d'ingrédients secs au mélange humide. C'est à ce moment que le terme pain prend toute sa signification parce que vous allez peut-être vouloir utiliser vos mains pour "pétrir" la pâte afin que tout le mélange soit homogène.

Idéalement couvrir la pâte et la réfrigérer 1 heure, moi je saute toujours cette étape : ) !

Abaisser la pâte pour avoir une épaisseur d'environ 5 mm puis découper vos biscuits avec des emportes-pièces. Cuire sur une plaque à cuisson graissée à 325 F. environ 12-15 minutes ou jusqu'à ce que ce soit légèrement doré sur les bordures. 

Moi j'aime des biscuits qui ne sont pas trop durs alors je n'attends pas qu'ils soient trop dorés. Si vous aimez le contraire vous pouvez tester le biscuit au touché et voir s'il est de la fermeté que vous préférez.

Glaçage royal

- 2 tasses de sucre à glacer
- 1 blanc d'oeuf
- Vanille

Battre le blanc d’œuf en neige ferme, puis incorporer le sucre et la vanille. Battre jusqu'à homogénéité. Garder le glaçage dans un contenant hermétique sinon ça sèche vite !



Ma version de cette recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire