"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Oktoberfest : choucroute maison

24 octobre 2013

Cela fait plusieurs années que je mange de la choucroute à l'occasion, mais ce n'est que dans les dernières années que c'est devenu vraiment un aliment dont je raffole et monchéri aussi. Du coup, il y environ 2 ans j'ai fait une recherche pour voir comment faire de la choucroute maison. Les seules informations que j'avais trouvées, montraient un long processus de plusieurs mois avec des bocaux spéciaux. Je suis donc restée sur l'idée que ce n'était pas une chose qu'ont pouvait faire à la maison.

Cette été, j'ai vu apparaître des recettes de choucroute sur Pinterest. Bien évidemment j'ai été très intéressée ! J'ai donc appris que la choucroute était faite par processus de lacto-fermentation (alors plein de probiotique). Donc après m'être bien informée, regardée plusieurs recettes et méthodes, j'ai penché pour la recette de Louis-François. En fait, j'ai plus ou moins respecté sa recette, je n'ai mis que le chou et le sel, mais suivis les autres étapes. Comme la lacto-fermentation relève encore du mystère pour moi, je ne vous donne pas d'autre recette que la sienne. J'ai trop peur de me tromper quelque part et que le phénomène de fermentation ne se produise pas. 

Mais je peux vous donner ma " méthode de pot ". En fait je n'ai pas mis ma choucroûte dans un pot fermé comme lui, trop peur que ça casse. J'ai vu ailleurs de mettre un plus petit pot rempli d'eau sur la choucroûte pour qu'elle reste immergée. Il faut alors mettre un assiette sous notre choucroute, car dans la première semaine ça mousse et fait déborder l'eau. 

J'ai vu d'autres recettes qui prenaient moins d'un mois, mais je voulais en tester une qui ai une certaine longueur de fermentation avant d'en tester des plus courtes. Si ça fonctionne je vous en redonne des nouvelles. 

Je n'ai pas vraiment fait cuire ma choucroute et fait un vrai plat de choucroute pour cette fois. J'ai dégusté le fruit d'un mois d'attente simplement réchauffé, servi avec de la saucisse et en tête à tête avec monchéri. Et comme il n'aime pas la bière, on n'a pas fait un vrai oktoberfest et on bu du vin blanc !


Le mois d'attente en valait la peine ! Même si elle n'est pas aussi bonne que celle de mon charcutier, elle est tout de même excellente.

Bonne fin du mois d'octobre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire