"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Boisson gazeuse aux pêches maison

4 septembre 2013


Dans les dernières semaines de ma grossesse au mois de juin, alors que je ne faisais presqu'attendre. Je me suis lancée dans une grosse recherche sur les boissons gazeuses maison.
 
Il y a deux façons que j'ai trouvé pour faire des boissons pétillantes maison, si on omet les machines qui ajoute du gaz aux boissons. Du même coup j'ai découvert qu'en plus du sucre, du colorant et parfois de l'aspartame contenus dans les boisson gazeuse commerciale qui sont néfastes pour la santé, le gaz aussi l'est. De coup, le gaz dans le Perrier aussi est mauvais. On ne s'en sort pas...
 
Donc, deux manières qui sont tous les deux issus de la fermentation. Soit avec une levure : à champagne, à bière, à pain ou avec du kéfir de fruits (water kefir). J'ai fait plusieurs essais avec le kéfir de fruits parce que c'est meilleur pour la santé. En effet, le kéfir de fruits contient beaucoup de pro biotique, plus que le yogourt. Mais pour l'instant mes expérimentations ne sont pas encore très concluantes et prennent plus de temps. Par contre, avec la levure ça fonctionne vraiment bien ! 
 
J'ai encore à tester différente recettes, mais celle-ci est vraiment très bonne ! Comme c'est un processus de fermentation, il y a un petit goût qui diffère d'une boisson gazeuse commerciale. La fermentation produit un peu d'alcool, moins de 1 %, ce qui lui donne ce petit goût. Cette recette-ci de boisson gazeuse goûte exactement comme les boissons pétillantes aux fruits à 0.5% d'alcool qu'on retrouve au supermarché. Je trouve cela tout à fait fascinant d'arriver à créer une boisson pétillante seulement avec de la levure. Les premières recettes que je voyais de boisson gazeuse maison prenaient de la levure à champagne, mais quand j'ai fait des recherches j'ai vu qu'on pouvait utiliser de la levure sèche à pain. Elle serait un peu plus goûteuse, mais beaucoup plus facile à trouver.

- 1 1/2 livres de pêches (environ 3 grosses pêches)
- 1 cuillère à table de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 1 tasse d'eau ou plus
- 1/2 tasse de sucre (ou plus au goût)
- 1/8 de cuillère à thé de levure à pain sèche.
- 1 bouteille de 1 litre en plastique mou (on peut réutiliser une bouteille de boisson gazeuse commerciale)

Peler et tailler les pêches en cubes, mélanger au jus citron et sel, laisser reposer.

Porter l'eau et le sucre à ébullition et laisser bouillir 3 minutes.

Déposer le sirop sur les pêches et laisser macérer 10 minutes.

Passer les pêches au mélangeur, puis passer le mélange à travers un tamis fin pour ne recueillir que le jus (les restes de la pêche sont très bons à manger).

À l'aide d'un entonnoir mettre le jus dans la bouteille. Remplir ensuite le reste de la  bouteille d'eau jusqu'à environ 1 1/2 pouce du haut.
Ajouter la levure.

Laisser reposer sur à température ambiante hors des rayons du soleil direct, jusqu'à ce que la bouteille devienne dure comme la pierre lorsqu'on la presse. Le processus peut prendre  de 12 à 48 heures dépendamment des conditions climatiques et du sucre ajouté.

L'utilisation de la bouteille de plastique, aide à contrôler le niveau de fermentation et empêche d'avoir une bouteille en verre qui casse en explosant.

Ouvrir doucement au-dessus d'un évier, au cas où la boisson "exploserait" (déborderait) au moment de l'ouverture. Ce qui arrivera si vous l'avez laisser trop longtemps fermenter. Cela produit le même effet que lorsqu'on brasse une bouteille de boisson gazeuse avant de l'ouvrir. Si on ne consomme pas immédiatement on peu mettre au frigo et ça stop le processus de fermentation.

Source de la recette : The Kitchn


1 commentaire:

  1. Cool ça! Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser de la levure à pain, ça me donne le goût là. Merci!

    RépondreSupprimer