"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Tissage pour enfants et carte de fête des mères

31 mai 2013
Réalisé par un garçon de 4 1/2 ans

Tisser était une des activités que nous avons débuté lors de ma semaine de couture début mars. Disons que miss n'était pas capable et que fiston dépassé les 10 premières minutes a perdu l'intérêt. Donc, nous avons terminé le projet par petit bloc. Enfant, j'aurais été folle de joie de tisser, mais c'était peut-être un peu trop long pour un petit garçon plus intéressé à dessiner des chevaliers, qu'à tisser un signet. Je suis tout de même très contente du résultat qui a été donné en cadeau à une de ses mamies pour la fête des mères. L'autre a eu droit à la première lettre de son nom brodé comme il avait déjà fait ici.
 
Réalisée par une fillette de 3 ans
Miss quant à elle a fait les cartes de fête des mères selon le même principe qu'ici, mais cette fois nous avons utilisé de la mousse de bricolage pour faire la tige et la queue.

Pour tisser, il y a des petits ensembles qui se vendent en magasin pour les enfants, mais avant de savoir si ça vaut la peine d'investir voilà une version maison facile à réaliser.
 

1- Fabriquer un cadre en collant 4 bâtonnets de bois ensemble avec de la colle blanche. Pour ma part je n'avais que des bâtonnets à café, ce qui n'est pas nécessairement le choix le plus solide qui soit, mais ça a fait très bien l'affaire. Évidemment, il faut réaliser un cadre de la grandeur du projet de tissage à réaliser.


2- Attacher les fils maîtres sur le cadre de bois. Encore une fois, on en fixe selon la largeur du projet que l'on veut réaliser.
 
Oui, je prends des notes sur mes mains : ) !
3- Créer une navette en carton selon le modèle ci-haut et y enrouler votre laine, fils ou petites bandes de tissu.


4- Tisser en passant la navette en-dessous, puis par-dessus les fils maîtres et ainsi de suite, faire le contraire pour le rang suivant.


5- Pour resserrer le tissage utiliser un peigne fourche et "pousser" les rangs de tissage vers le bas.



6- Quand le tissage est terminé, couper ou délier les fils maîtres les nouer deux par deux aux extrémités pour que le tissage puisse rester tel quel.

C'est certain qu'il y a toutes sortes de manières de faire faire tisser des enfants. Pour un enfant de 4 ans c'était très bien ainsi parce que c'était plus facile de passer la navette entre les fils lorsque les fils sont sur un cadre. Mais j'aime aussi la technique présentée sur Made by Joel qui est même plus simple, mais qui je crois est plus adaptée à des enfants plus vieux.

Sur ce, bonne fin de semaine en espérant vous présenter bébé no 3 bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire