"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Masque de la comedia dell'arte en pâte à papier

23 avril 2013

Alors en novembre je disais que je reviendrais avec deux autres idées d'utilisation de la pâte à papier. 5 mois plus tard, voici la première.

Faire des masques de la comedia dell'arte, est toujours un projet fascinant à faire faire à des enfants. Je crois que dès environ 8-9 ans les enfants peuvent réaliser des masques qui sont facilement intéressants. Les adolescents aussi aiment vraiment ce projet. Celui-ci c'est moi qui l'ai fait.
 
On pourrait réaliser ce projet avec toutes sortes de techniques : pâte de sel, argile, papier mâché, pâte à papier et même simplement le faire en pâte à modeler. Moi je préconise le papier mâché ou la pâte à papier. Bien que ça demande un peu plus de travail, le résultat est plus léger, moins couteux et moins cassant.
 
Si vous voulez le faire en papier mâché les consignes sont essentiellement les mêmes, seulement il faut s'assurer que les enfants ne mettent pas de papier mâché derrière le masque, sinon, il faudra couper ! Le papier mâché à l'avantage de donner un résultat plus lisse que la pâte de papier.
 
La pâte de papier si vous avez un petit reste, à l'avantage de s'exécuter plus vite et plus "proprement" que le papier mâché.
 
Donc pour faire le masque avec de la pâte de papier :
 
- De la pâte à papier (voir mon post sur le papier fait mains ici)
- De la peinture acrylique ou gouache (éviter la peinture à l'eau)
- De la pâte à modeler, idéalement celle qui ne sèche pas
- Mirette ou ébauchoir ou un simple couteau à tartiner.
 

Je n'ai jamais utilisé de la pâte à modeler qui sèche pour faire ce projet (que j'ai fait faire à des enfants plusieurs fois). Si vous utilisez de la pâte à modeler qui sèche, je crois que si vous enveloppez le masque avec plusieurs couches de pellicule plastique lorsqu'il est terminé, vous devriez être en mesure de récupérer la pâte à modeler après le projet. À vous de me dire... Par contre, si elle sèche complètment, vous aurez peut-être de la difficulté à la retirer ensuite.
 
Sinon, on prend la bonne vieille pâte à modeler d'école dure qui ne sèche pas et on forme une espèce de 8 ou de lunette pour faire la base du masque.

Puis viens tout le plaisir d'essayer de trouver l'émotion que l'on veut donner à notre masque. C'est très amusant de jouer simplement avec le 8 et de voir que si l'on rapproche les arcades sourcilières, on a un visage colérique et que si on les éloigne, il devient de plus en plus triste. C'est un succès à tout coup avec les enfants.
 

Quand nous avons choisis notre émotion on y ajoute le nez, les joues et le front. Pour un maximum d'effet, il faut que le nez et les autres formes du visage soit très prononcés. Ce sont les ombres qui sont créées sur le visage qui donnent le maximum d'effet. Les enfants ont tendance à ne pas assez ajouter de pâte à modeler, il faut les encourager à faire un très gros nez, à exagérer les traits du visage.


Quand le masque est terminé, on le pose sur une surface lisse (un napperon de plastique ou un sac) puis on applique une bonne couche de pâte de papier (seulement sur le masque et non sous) que l'on a au préalable très bien pressée pour essayé de faire sortir le plus d'eau possible. Avec une pâte à modeler qui ne sèche pas, on n'a pas besoin d'envelopper la pâte avec une pellicule plastique, le papier s'enleve très bien ensuite. À moins que nous voulions être certains de ne pas avoir la moindre petite miette de papier ou de peinture sur notre pâte à modeler.
 
Pressez le plus possible la pâte sur le visage pour que le résultat final ne soit pas trop bosselé et pour accélérer le processus de séchage.
 
Laisser ensuite sécher. Cela peu prendre quelques jours dépendamment de la quantité de pâte à papier appliquée.
 
Puis viens l'étape de la peinture.
 
Pour minimiser l'effet bosselé, j'ai appliqué une très bonne couche de peinture acrylique blanche en essayant de bien remplir les petits trous avec celle-ci. Ce n'est quand même pas une étape nécessaire.
 
On peut ensuite peindre le masque au gré de sa fantaisie.
 

Quand tout est terminé on peut ensuite retirer la pâte à modeler du masque. Ne pas l'enlever avant de peindre, car en peignant on pourrait peut-être déformer le masque.

Le meilleur accessoire pour enlever la pâte à modeler du masque est une mirette, mais comme vous n'avez probablement pas cet instrument à la maison, un couteau à tartiner ou une fourchette peuvent vous aider à extraire la pâte à modeler du masque. C'est une étape que les plus jeunes enfants ne seront probablement pas capables de réaliser sans briser le masque.
 
Disons que ce projet est beaucoup plus une décoration qu'un masque à utiliser. On pourrait l'utiliser, mais c'est plus difficile de le réaliser pour qu'il prenne vraiment la forme de notre visage ensuite.
 
Mais à vous d'essayer si vous voulez tenter le coup !

2 commentaires:

  1. C'est vraiment cool! Tu es pas mal bonne de faire autant de bricolage avec tes petits! En passant le nom de la chanteuse pour la chanson sur Mon blog, c'est Elizabeth Mitchell. Je suis certaine que tu vas aimer les chansons. Écoute little bird, c'est cute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Disons que faire des bricolages avec mes enfants, c'est une déformation professionnelle :) ! Merci pour Elizabeth Mitchell, ses chansons semblent vraiment bien !

      Supprimer