"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Tarte aux 3 chocolats

16 mars 2013

Je dois avouer que je ne suis pas de prime abord très attirée par les tartes aux chocolats. Les tartes aux fruits restent toujours mes favorites. Mais comme je recevais la belle famille et qu'il s'y trouve des grands amateurs de chocolat, j'ai fait une exception. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour la belle famille ?!

J'ai quand même beaucoup aimé le goût de cette tarte ! On pourrait dire que la garniture ressemble beaucoup au goût des truffes. Monchéri trouvait qu'il manquait quelque chose et après avoir réfléchi on a découvert que c'était le sucre ! Car il n'y a  qu'un peu de sucre dans la croûte et aucun dans la garniture (enfin, si on exclu celui déjà présent dans le chocolat blanc). C'est vraiment une tarte extra chocolat !
 

Croûte
- 3/4 de tasse de farine
- 1/4 de tasse de beurre mou
- 1 cuillère à table de cacao
- 1 cuillère à table de sucre
- 1 oeuf
- 2-4 cuillère à table d'eau

Dans un robot (ou à la main) mélanger tous les ingrédients sauf l'eau, jusqu'à ce que le tout ressemble à des miettes de pain. Ajouter l'eau graduellement pour former une boule. Abaisser la pâte pour donner un rectangle de 12"par 4" ou un cercle de 7". Mettre la pâte dans un plat à tarte rectangulaire ou circulaire correspondant. Laisser reposer au frigo 30 minutes, puis recouvrir d'un papier parchemin et de haricot secs et cuire 15 minutes à 375 F. Enlever le papier parchemin et les haricots et cuire encore 5 minutes. Laisser refroidir.

Garniture
- 7 onces ou 200 grammes de chocolat mi-amer (Baker)
- 1 tasse de crème à fouetter 35 %
- 2 cuillères à table de beurre

Dans un bain-marie mettre tous les ingrédients et mélanger jusqu'à l'obtention d'une ganache soyeuse. Déposer la garniture dans la croûte froide et laisser au frigo 1 ou 2 heures.

Garnir ensuite avec des copeaux de chocolat blanc ou autres chocolat au choix. J'ai utilisé environ 1 carré de chocolat Baker blanc râpé pour ma garniture.

Servir avec un grand verre de lait ou un bon café !

Source de la recette ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire