"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Poisson émotif

22 février 2013
Fiston 4 1/2 ans

J'aime beaucoup les livres qui sont visuellement inspirants comme Aujourd'hui je suis de Mies Van Hout. Je l'aime tellement que j'aurais le goût de me l'acheter.


Dans ce livre les illustrations de poissons sont remplies de textures et très expressifs. Enfin, le livre est sur les émotions, chaque poisson illustre une émotion.

Voici le préféré de fiston :


Voici un de mes préférés :


Nous, nous en sommes donc inspirés pour réaliser notre (enfin, fiston) propre poisson expressif. Bien évidemment, fiston a choisi fâché, ça à l'air bien plus féroce comme ça !

Avant de le réaliser nous avons aussi regardé les poissons très célèbres de Paul Klee (je l'aime beaucoup ! ).
Paul Klee: Around the Fish - 1926
Source ici

The Golden Fish, c.1925 By Paul Klee
Source ici
J'ai souvent utilisé ces oeuvres pour faire réaliser des cartogravures, mais disons qu'on va attendre encore un peu avant de se lancer dans de vraies cartogravures.

Le poisson est dessiné avec des pastels gras sur carton de construction noir. Disons que j'ai dû l'encadrer pour qu'il réalise un poisson qui n'ait pas trop l'air d'un gribouillis. Je n'ai pas touché à son dessin, mais en lui donnant quelques consignes il y est arrivé tout seul.

- Nous avons observé et décidé avant comment dessiner les écailles du poisson.
- L'émotion était choisie au préalable.
- Fiston devait choisir 3 couleurs claires, outre le blanc pour faire son dessin.
- Je lui ai rappelé lors de l'exécution quelles étaient les parties du corps du poisson.
- Et je l'ai fait repasser par-dessus les endroits où il n'avait pas appuyé assez fort sur le pastel gras.

Disons qu'avec un décor cela serait encore plus jolie, mais on est resté avec un projet simple. Le décor marin viendra un jour.

Bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire