"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Estampes de coeurs, deux versions

6 février 2013
Estampes/batik coeur version 2 1/2 ans
La St-Valentin approche, donc les bricolages de coeurs sont au rendez-vous. Si vous êtes sur Pinterest vous avez probablement déjà vu l'idée d'estampes de coeurs avec un rouleau de papier de toilette. Je trouve l'idée sensass, mais seulement estamper des coeurs rouges avec de la peinture, ça peut devenir un peu monotone. Enfin, pas assez créatif à mon goût ! Voici donc deux versions différentes de projets que nous avons réalisés avec cette idée en lui donnant une petite tournure différente.
 

Pour les deux projets on doit former un coeur dans un rouleau de papier de toilette.

Pour ma première version qui est un batik, elle est réalisée avec une technique semblable à notre bonhomme de neige de l'an passé.

- Coeur en papier de toilette
- Colle blanche
- Pastels secs (peut être remplacé par des craies de couleur)
- Papier blanc "poreux" (style papier construction)

Je n'ai pas pris de photos de cette étape, mais il suffit de tremper le coeur dans la colle blanche et d'en estamper sur toute la surface de la feuille, ou selon votre fantaisie. Il est quand même important pour des résultats optimaux de mettre beaucoup de colle sur le bout du rouleau de papier de toilette.

Puis, il faut attendre que la colle sèche et cela dépend de la quantité de colle utilisée, entre 1/2 journée à une journée.



Puis vient l'étape "surprise", où l'on fait apparaître les coeurs en frottant des pastels secs sur le papier. Comme je n'aime pas utiliser du fixatif à pastel secs, je fais frotter le pastel secs avec les doigts ensuite pour que ce soit moins "poudreux".


J'aurais bien aimé que mademoiselle se contente du rose et rouge, mais elle voulait des coeurs arc-en-ciel. Les résultats auraient pu être aussi très intéressants avec des cartons de couleurs et des couleurs clairs de pastels secs. À vous d'essayer !


Par la suite, j'ai laissé Miss faire des estampes avec de la peinture autant qu'elle voulait, mais je n'ai pas conservé les résultats.

Pour la version fiston:

- Coeur en papier de toilette
- Peinture liquide de couleur rouge
- Crayon à pointe fine noir
- Papier blanc

Pour la carte
- Des pages de vieux livre
- Crayons feutres


Pour le travail de fiston, il a fait les traditionnelles estampes de coeur en peinture sur des bouts de papier blanc.
 
Lorsque les estampes furent sèches, je lui ai demandé de faire des personnages avec la forme des coeurs.
 
Puis nous avons utilisé ces personnages que j'ai découpés, pour faire les cartes de St-Valentin des mamies et papis (maman fait comme si t'as rien vu).
 
Pour la carte, j'ai découpé un coeur dans une vieille page de livre et Miss a gribouillé aux crayons feutres dessus. On colle et voilà !
Carte de St-Valentin collaboration 2 1/2 ans (coeur gribouillé) et 4 1/2 ans (le personnage en coeur)

3 commentaires:

  1. Wow, le résultat est vraiment super original et beau!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Je ne sais pas ou tu vas chercher toutes tes idées, mais c'est super beau! Félicitation!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! Pour les idées ce n'est que déformation professionnelle d'ancienne prof d'arts !

    RépondreSupprimer