"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Fête des rois 2013

7 janvier 2012

 
C'est hier matin que je me suis rendue compte que c'était la fête des rois et que ce serait amusant de la célébrer en famille pour la première fois !
 
J'ai profité de la galette des rois traditionnelle (pâte feuilleté et pâte d'amande) de mon amie française pendant plusieurs années, mais là on ne se voit plus vraiment lors de cette période. Comme je n'avais pas le goût de cuisiner et encore moins de me lancer dans la traditionnelle galette des rois, j'ai improvisé.
 
J'ai pris le reste de mélange de croûte à tarte qui me restait et une boîte de poire pour confectionner un genre de "galette/tarte" des rois, qui était excellente !
 

Si je réussis à y penser à l'avance l'année prochaine je vais essayer de me procurer de vraies figurines en porcelaine, spécifiquement pour les galettes des rois. Mais cette année nous y sommes allés avec la fameuse fève !
Normalement, lorsque je joue à un jeu avec mes enfants je ne triche pas pour les laisser gagner, même si je leur laisse des chances. Je veux qu'ils apprennent à ne pas toujours gagner. Pour cette première fête des rois en famille, j'ai un peu fait une entorse à mon principe et ai triché pour qu'ils aient chacun une fève (nous avons fait attention qu'ils ne les avalent pas), afin qu'il reste avec un bon souvenir de la fête. Nous avons partagé l'histoire biblique de la fête des rois avec fiston. Bien que je n'aime pas vraiment qu'on les qualifie de rois alors que ce n'est écrit nul part dans le récit biblique. Cependant, le vrai sens de la fête ne semblait pas vouloir coller dans son esprit. Quand je lui demandais après pourquoi on fêtait la fête des rois il disait : "Parce que Jésus c'est le roi ! ". O.k. pour cette année on va en rester là : ) !
 
Bon lundi !

2 commentaires:

  1. D'ou viens cette fête dit moi? Pourquoi les européen fêtent-ils cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas exactement quand on s'est mis a fêter la fête des rois. Mais c'est une fête religieuse : l'Éphiphanie qui se retrouve parfois sur nos calendrier. L'idée c'est que les mages ne sont probablement d'après le texte biblique, venu voir Jésus la journée même de sa naissance comme les bergers. Donc on fait une fête plus tard pour célébrer leur venue auprès de Christ. Bon je ne connais pas tous les façon de la fêter dans les autres culture. Une française m'a dit que quand elle était petite, ils avaient leur cadeau à la fête des rois. Sinon, je crois juste qu'au Québec on a perdu l'habitude de célébrer cette fête, parce qu'on rejette les fêtes religieuse ! On va essayer pour notre part de partir notre propre tradition !

      Supprimer