"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Guirlande et balles de feutre

13 décembre 2012
Désolée pour le manque de lumière dans cette photo. La belle lumière ne venait pas en option dans cet appartement !
Si vous êtes des habitués de Pinterest vous avez certainement déjà vu des guirlandes de balles de feutre en profusion. Et si vous êtes comme moi, vous les aimez vraiment !
 
Il y a déjà quelques mois j'ai fait plusieurs recherches sur ce sujet. J'ai découvert qu'on pouvait acheter ses balles toutes mignonnes sur Etsy et tout récemment chez Micheals (je n'ai vu le produit que sur Internet). Comme je ne suis pas du genre à traîner dans les magasins de bricolage (je sais, ça peut paraître étonnant) je n'ai aucune idée où on pourrait en trouver sinon.
 
Bref, je ne sais plus pourquoi, peut-être parce qu'il manquait un défi, mais j'ai recherché comment faire les balles de feutres. Disons que ça rend le tout un peu plus créatif, de faire ses balles soi-même pour une guirlande au lieu de simplement les enfiler. Je pourrais totalement comprendre qu'on ne puisse pas vouloir prendre (ou perdre, dépendamment de la perspective) son temps pour faire les balles. Donc si vous en trouvez au Québec, je serais vraiment intéressée d'en connaître le prix et l'endroit. Sinon, ce qui suit s'adresse à ceux qui veulent tenter le coup d'en faire soi-même.
 
Faire des balles de feutre nécessite à la base, seulement de la laine mèche disponible sur Ebay.ca, chez Micheals ou autres et de l'eau chaude et du savon.
 
Voici une vidéo qui explique comment s'y prendre. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, les indications les plus importantes sont d'utiliser l'eau la plus chaude possible pour tremper la laine durant le processus de feutrage. Seulement à la fin ajouter un peu d'eau froide pour faire "rapetisser", feutrer la laine davantage.
 
Voici un autre tutoriel que j'ai bien aimé, mais que je n'ai vu qu'après avoir fait mes balles. Elle montre bien en image comment faire les balles et explique comment faire pour améliorer les balles qui ont des fentes. Ce qui arrive quand même fréquemment, enfin, dans mon cas ! Je n'ai pas encore testé son truc, mais je vais l'essayer la prochaine fois.

Si vous avez besoin d'une bonne exfoliation des mains, c'est génial ! On laisse sécher, puis on enfile sur un fil. Moi ici,  j'ai utilisé une corde de chanvre.

Quand on devient habile, si on fait des petits balles, cela ne prend que quelques minutes chaque.


Monchéri a qualifié ma guirlande de minimaliste, même si elle est toute petite, moi je l'aime vraiment. Et sur la photo l'effet n'est pas bien rendu à cause du manque de lumière. J'ai fais la majorité de mes balles de feutres avant de commencer à "souffrir" des symptômes de grossesse, mais aussitôt que je me sens mieux je crois que je vais en refaire d'autres, pour la St-Valentin, Pâques etc... J'aime vraiment ces guirlandes.
 
Voici un autre truc que j'ai découvert, quand j'ai voulu tenté le coup de faire mes balles de feutres. Je ne voulais absolument pas aller au magasin (si j'en trouvais) acheter de la laine mèche. Je n'aime pas acheter des matériaux de bricolage dont je ne suis pas certaine de me reservir. J'ai donc tenté le coup en utilisant une vieille balle de laine synthétique dont je ne savais pas vraiment quoi faire. J'ai défais les brins,
 

Puis j'ai pris un peigne et j'ai brossé la laine pour essayer de la ramener à l'état brut. Ça peut être un peu long, mais devant un bon film, ça passe vite.



J'ai donc fait mes premières tentatives de feutrage avec cette substance et ça a très bien fonctionné, même si c'était de la laine synthétique. Les balles n'ont pas une aussi belle allure que si c'était de la vraie laine, mais c'est très convenable.  J'ai fait la même chose avec des petits bouts de vrai laine qu'il me restait et cela allait aussi bien. J'ai quand même eu plusieurs balles avec des fentes, mais je ne sais pas si ça serait mieux avec de la laine mèche. Je vais peut-être tenter le coup avec la laine mèche, si je me décide à me rendre au magasin de bricolage.
 
Sinon je trouve que c'est un projet génial pour utiliser des vieux restes de laine dont on ne sait plus quoi faire !
 
Si vous voulez un défi supplémentaire de feutrage voici un tutoriel pour faire l'alphabet en feutre sous le même principe.
 
Bon feutrage !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire