"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Masques d'oiseaux

11 octobre 2012

Lorsque je suis tombée sur ce masque dans Sweet Paul, je voulais absolument le faire. En passant, ça vaut vraiment la peine d'aller voir les autres costumes dans le magazine !!! Comme à mon habitude, je n'ai pas regardé les instructions tout de suite. J'avais en tête que ça prenait de vraies plumes de couleurs, j'ai donc acheté des plumes au magasin 1 $ pour m'apercevoir à la maison que je n'en avais pas besoin du tout. J'en ai quand même ajoutées quelques unes histoire de ne pas les avoir achetés pour rien.

Maintenant, après avoir lu les instructions, je me suis rendue compte que c'était vraiment trop compliqué pour rien. Surtout lorsqu'on veut faire les masques avec 4 petites mains qui veulent nous aider.
 
J'ai donc simplifiée le processus et les matériaux et le résultat est quand même satisfaisant. Bon, j'aurais été plus heureuse de pouvoir choisir moi-même les couleurs, mais j'avais des "clients" quelque peu difficiles ! Si c'était à refaire, la seule chose que je modifierais serait de faire des yeux plus petits.
 

Matériaux
- Ciseaux
- Colle en bâton
- Cartons de couleur
- Laine, ficelle ou élastique
- Poinçon
- Papier de soie (réutilisé pour ma part)
- Pastel secs (optionnel)
 -Marqueur noir
- Colle chaude

Première étape :
Découper dans un carton de couleur une forme de masque semblable au croquis ci-haut.


 
Deuxième étape:
Découper des plumes (formes très simples) dans du papier de soie d'une ou deux couleurs, environ la grosseur d'une main. Il faut en découper plusieurs, mais si on découpe plusieurs épaisseurs de papier en même temps ce n'est pas très long.



Troisième étape :
Coller les plumes avec de la colle en bâton. On ne colle que le bas de la plume. On les colle en commençant par le haut en rangée et on descend progressivement. Ne pas en coller sur le bas du masque pour laisser la place pour le bec.

Quatrième étape :
Si on veut ajouter un peu plus de volume au plume on peut faire quelques encoches à celles-ci avec les ciseaux et les ébouriffer avec les mains.

Cinquième étape :
Découper un triangle pour le bec de la grosseur voulue, le plier en deux et le coller avec de la colle chaude. On pourrait aussi ajouter avec de la colle chaude quelques vrais plumes pour le plaisir.

Sixième étape :
Je voulais qu'il y ait plus de texture au masque, j'ai donc "salit" le masque avec des pastels sec, mais c'est vraiment une étape qui n'est pas nécessaire. Puis percer deux trous à la hauteur des oreilles pour enfiler une ficelle qui servira à faire tenir le masque. Nous avons eu besoin d'en faire 4 et mettre deux ficelles parce que les masques étaient un peu gros pour le visage de mes enfants !




Ensuite on les porte et on s'envole !


Ce n'est pas un masque super résistant, mais on (et ici le "on" inclue le "je") s'est bien amusé en les fabriquant et en "volant" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire