"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Costume chevalier

29 octobre 2012

Comme il vaut mieux tard que jamais, voilà enfin, après plus de 4 mois, comment j'ai réalisé le costume de chevalier pour l'anniversaire de chevalier de fiston.


En fait ce n'est pas un costume complet, seulement le surcot et le couvre-chef en cotte de mailles. Accompagné de sa fidèle monture, fiston se sent toujours prêts à combattre quoi que ce soit qui se présente (surtout un papa déjà affaibli par sa journée de travail !).


Donc pour les détails plus technique de la réalisation ; j'ai pris du jersey parce que même si c'est plus difficile à coudre (grrr !) ce tissu à moins besoin de finition. Comme on voit sur le schéma plus haut je n'ai fait que 4 coutures pour le surcot et pas de bordure pour les manches et la fente de devant.
 
Et sérieusement, pour l'avoir déjà fait pour un autre costume. On pourrait tout aussi bien prendre un grand t-shirt uni (ou à l'envers) et couper les manches et l'encolure et c'est tout aussi génial !
 
 
Comme fiston aime beaucoup les lions et aussi les chroniques de Narnia, j'ai pris les armoiries d'Aslan pour lui. J'ai tenté d'utiliser un papier à transfert pour le lion, mais ça n'a vraiment pas bien fonctionné. Peut-être est-ce la mauvaise qualité de mon papier, je ne sais pas ? Enfin, j'ai finalement repeint par-dessus le lion à moitié transféré avec la même technique que j'ai déjà utilisée.

Pour la côte de maille j'ai vu (je ne sais plus où ) une maman qui avait utilisé un simple chandail de coton ouaté à capuchon sous un surcot et c'était parfait ! Comme nous étions au mois de juin et que mon fiston à toujours chaud comme un vrai homme des bois, le coton ouaté n'était vraiment pas une option. J'ai donc pris les mesures sur un de ses capuchons, toujours en utilisant du jersey.



Encore une fois le travail ne demandait pas beaucoup de finition. Avec un coton ouaté c'est certain que ça aurait plus de corps et ce serait plus joli, mais mon homme des bois aurait eu vraiment trop chaud !
 
 
Il ne faut pas oublier de faires des crans (petite entailles) dans la partie arrondie du couvre chef pour que ça tombe bien.
 
En espérant que ça puissent aider quelques uns d'entre vous à sauver quelques princesses en danger !
 
Bon lundi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire