"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Crème patissière et "gâteau" de fête

3 septembre 2012


Mon homme célébrait ses 30 ans le mois dernier, alors il fallait sortir la fanfare et les éclairs au chocolat. En fait, mon amie française m'a dit que les éclairs au chocolat en France était toujours fait avec une crème pâtissière au chocolat. Et bien, les miens doivent être québécois.

Pour faire les éclairs j'ai utilisé ma recette de pâte à choux: ici. En prenant une poche à décoration de gâteau munie d'une douille d'au moins 16 mm. On étale la pâte sur une plaque à cuisson couverte de papier parchemin de la longueur voulu. Je crois que j'ai réussit à en faire environ 8.

Pour la crème pâtissière j'ai utilisé la recette de ma maman/trèsgrandeamatricedecrèmepatissière. Ce n'est pas une recette traditionnelle, car elle utilise tout l'oeuf au lieu de seulement le jaune. J'aime mieux ça ainsi, c'est moins compliqué. Si on veut la faire au chocolat je crois qu'on n'a qu'à y ajouter du cacao jusqu'à l'obtention du goût voulu. Si j'y avais pensé avant, c'est ce que j'aurais fait.

Pour la ganache j'ai utilisé des pépites de chocolat fondu, mais je ne suis pas certaine que c'était la meilleure idée.

Pour garnir les éclairs, j'ai fais deux petites entailles à environ 1/3 de distance de chaque extrémité de l'éclair sur le côté plat. Puis en utilisant une poche à décoration de gâteau muni d'une douille, j'ai inséré la crème pâtissière en pressant la crème des deux côtés de chaque fente. On dépose la ganache ensuite sur cette même surface, ce qui cache les fentes.

Crème pâtissière

- 3 oeufs
- 1/2 tasse de sucre
- 1 pincé de sel
- 1/3 de tasse de farine
- 1/2 tasse de lait chaud
- Vanille
- 1 cuillère à table de beurre

Battre les oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que ce soit bien mousseux. Saupoudre la farine sur ce mélange et continuer à battre jusqu'à homogénéité. Ajouter le lait. Faire chauffer au bain-marie à feux moyen. Battre au fouet de constamment. Chauffer jusqu'à épaississement. La crème commencera également à devenir de plus en plus jaune au fur et à mesure qu'elle chauffe. Retirer du feu et ajouter la vanille et le beurre. Mélanger puis, laisser ensuite refroidir en couvrant d'une pellicule plastique qui touche à la crème. Ceci afin d'éviter de former une croûte.

La journée de l'anniversaire de fiston il a eu droit à des whoopi pies au chocolat garnis de confettis de couleurs. Pour ma recette : ici.


Bon lundi !

2 commentaires: