"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Monotype, estampe sans gravure

5 mai 2012

Cela fait déjà longtemps que j'avais en tête d'essayer de faire des monotypes (estampe qui n'utilise pas de gravure) avec fiston. J'avais en tête de seulement imprimer des taches de couleurs abstraites avec lui. Puis, j'ai vu sur Pinterest l'idée de tracer les dessins avec un cure-oreille, donc d'avoir un dessin qui reste blanc. Ça semblait bien facile, mais j'ai dû faire plusieurs essais pour perfectionner la technique.
Pour commencer, on a besoin de :
- Un support lisse et non poreux comme une feuille de plexiglas, un couvercle de plastique dont on aurait enlevé la bordure, un napperon en plastique lisse etc...
-  Des cure-oreilles (on pourrait toujours utiliser ses doigts aussi : ) !)
- Plusieurs feuilles pour imprimer
- Une éponge ou un pinceau éponge
- De l'encre d'impression, de la peinture acrylique ou de la gouache.
1-
Appliquer une très mince couche de peinture ou encre sur le support à l'aide de l'éponge. Mon éponge était un peu sèche donc, elle laissait des rainures, mais une éponge neuve devrait donner de meilleur résultat.

À noter que si on veut un résultat super droit on peut placer des bandes de papier cache (masking tape) lors de l'application de la peinture et de les retirer avant l'impression.

2-
Tracer le dessin avec des cures oreilles.


3-
Imprimer. Déposer une feuille sur le support, bien presser la feuille en la frottant. Avec des enfants il faut s'assurer que la feuille ne bouge pas lors de cette étape.


4-
Enlever la feuille, lécher sécher et voilà !

Pour répéter l'opération, il suffit de recommencer. Si on change de couleur on lave le support et on recommence.
L'avantage du monotype comparativement à une gravure traditionnelle c'est qu'il recèle davantage de surprise et on peut davantage explorer. On ne peut cependant pas le reproduire !

Nous avons utilisé nos monotypes pour faire les cartes de fêtes des mères des mamies. Je crois qu'elles ont bien aimé.



La gente féminine junior a fait bien des expérimentations sur un couvercle de yogourt, mais rien de concluant. Elle a décoré les enveloppes aux crayons feutre pour contribuer aux cartes.


Maintenant à vous d'explorer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire