"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Lacets maison express

15 mai 2012

L'automne dernier j'ai dû faire face à un problème ! Mon fiston possédait déjà des Converse noirs et j'en ai trouvé dans une friperie pour ma fille des noirs de grandeurs différentes, mais non moins semblable. Comme sortir de la maison et d'attacher 4 chaussures est déjà un défi en soit, je ne voulais pas passer mon temps à me tromper de chaussures et à devoir regarder sous la chaussure à chaque fois pour connaître la grandeur. Je sais, il y a les velcros, mais j'aime trop les Converse.

J'ai donc cherché en vain des lacets pour filles qui soient jolies et de la bonne longueur... Je n'ai vraiment rien trouvé. Finalement, j'ai décidé d'en bricolé des maisons. La seule solution qui venait à mes yeux était d'utiliser du tissu jersey (tissu à t-shirt), qui ne demandait pas de couture et pourrait passer facilement par les trous. J'ai donc coupé un vieux chandail taché d'eau de javel pour faire les lacets. J'avais pris la mesure exacte des lacets et c'était vraiment parfait... Jusqu'à ce qu'on les utilise vraiment et que ma fille décide de jouer avec. Le jersey c'est élastique, donc ils se sont fait étirer et sont devenus rapidement, vraiment trop long et tous maigrelets. Faute de savoir quoi faire, je les ai simplement raccourcis et ma fille a malheureusement passé plusieurs mois avec des lacets tout minces sur ses Converses.

Plusieurs moi après, mon fiston a maintenant des Converses bleu, mais je ne sais plus où sont les lacets blancs ! Ils sont quelques part, mais c'était plus simple de refaire une tentative de lacets. Cette fois, ils sont restés de la bonne grosseur et j'aime vraiment le résultat ! Je pense à m'en faire également pour les miens !


(Je n'avais pas réalisé avant de prendre la photo que tous s'agençaient parfaitement, ce qui est très rare chez nous. Et oui, ma fille porte très souvent des Converse avec une robe... comme sa mère ! On est à demi-féminine ici !)
Donc l'idée pour ne pas vivre la catastrophe que j'ai vécu lors de ma première tentative est de couper une bande de jersey environ 3 fois plus large que les véritables lacets, la longueur n'a pas besoin d'être la même.

Il faut ensuite les étirer dans le sens de la longueur. Je ne les ai pas étirer au point de faire craquer le tissu, mais assez pour que le tissu allonge. Ensuite, on coupe le lacet de la grandeur voulue !

Dépendamment de votre tissu il se peut que 3 fois plus large soit trop large ou trop mince, alors je vous suggère de faire un test avant de faire le deuxième lacet.

C'est certain que ce genre de lacet n'est pas fait pour des chaussures où l'on veut tirer fortement les lacets à chaque fois, comme des patins ou pour les personnes qui aiment les chaussures véritablement serrées. Si on les attache d'une façon normale c'est parfait.

Pour ma première tentative j'avais vraiment voulu faire un lacet ressemblant, alors j'avais même bricolé et un bout en "plastique" comme les vrais. On n'a qu'à utiliser du ruban collant transparent et à en mettre une petite bande au bout.

J'avoue que comme j'ai dû couper les lacets, je ne pas vraiment testé la viabilité de cette technique. Mais dû moins, ça peut aider pour le temps d'enfiler les lacets sur les chaussures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire