"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Des recettes ???

8 mai 2012

En regardant ce blogue vous pouvez vous faire une idée de moi, vraie, fausse ou biaisée. J'essaie de rester le plus authentique possible, mais on ne peut tout révéler ici. Sauf, que lorsque je réalise que des gens qui me connaissent dans la vraie vie ont une perception faussée, alors il faut que je rétablisse la vérité : CUISINER N'EST PAS UNE GRANDE PASSION DANS MA VIE ! J'aime peut-être plus cuisiner que certaines personnes, mais je suis comme tout le monde et c'est un défi de tous les jours de cuisiner pour ma famille. Même qu'en ce moment je dois trouver la motivation pour aller cuisiner le dîner de demain au lieu de me perdre dans un tricot. Comme cuisiner n'est pas une expérience calmante et épanouissante, pourquoi est-ce que j'essaie autant de recettes ? Et bien il y a plusieurs raisons ...

1- Économique
Ce n'est pas un mystère pour personne que cuisiner est plus économique que d'acheter du tout préparé. Nous avons toujours voulu être des bons intendants de notre argent, et ne pas gaspiller d'argent inutile dans l'achat de nourritures a toujours été une priorité pour monchéri et moi. Ainsi, je fais mon menu selon les spéciaux de la semaine et pas vraiment selon ce que j'ai le goût de manger. Je n'ai donc jamais vraiment la même chose dans mon frigo, au fil des saisons et des semaines. Essayer et trouver des recettes est donc un passage obligé pour cuisiner les différents aliments qui vont passer par mon garde-manger tout au long de l'année. Mais encore, je suis maintenant depuis presque 1 an officiellement à la maison. Nous vivons avec un seul pas très gros salaire, cuisiner est essentiel ! Je pourrais parler sur ce point pendant des heures, mais je vais en rester là !

2- Hospitalité
Pour notre famille l'hospitalité est aussi une très grande priorité. Comme vous avez pu constater nous sommes des quasi-végétariens-granos-mangeurs-international. Ce qui n'est pas le cas de la plupart de nos invités. Je m'efforce donc de trouver et tester des recettes un peu plus classiques et aussi avec de la viande pour que mes invités se sentent à l'aise. Et comme je n'ai jamais la même chose dans mon frigo, il faut toujours recommencer.

3- Allergie au soya
Comme vous je l'ai déjà mentionné plusieurs fois, je suis allergique au soya. Ce qui veut dire que même si je voulais me laisser aller à ne pas être trop économe et un peu paresseuse, je ne peux pas consommer 95 % des aliments déjà préparés. Pour ne pas trouver cela une calamité totale, je cuisine tout. De plus, je dois cuisiner plusieurs choses que normalement nous achetons comme : les craquelins, la pâte feuilleté etc... Encore une fois je me retrouve le nez dans les livres de recettes !

4- Végétarien
Je ne suis pas une grande amatrice de viande et surtout quand je vois le prix que je dois payer (se référer au point numéro 1). Je m'en sortirais bien avec le tofu, mais non (référer au point 3) !!! Donc, pour réussir à manger équilibré, je dois encore une fois passer mon temps à tester des recettes végétariennes sans tofu, ce qui est vraiment une tâche difficile !

5- Moi et la vaisselle
Moi et la vaisselle avons une relation conflictuelle. Je ne la déteste pas totalement, mais elle me domine trop souvent. Pour palier, je suis constamment à la recherche de recette complète qui me permette d'utiliser le moins de chaudrons possible !

6- Motivation
Comme je l'ai dit plus haut, je manque de motivation pour cuisiner. Essayer des nouvelles recettes me motive énormément plus à cuisiner que de refaire toujours les mêmes choses. Trouver une nouvelle recette me prend moins de temps, que de me motiver à aller cuisiner un pâté chinois ou un sauté aux légumes.

7- Cuisine ethnique
J'aime énormément la cuisine ethnique et comme je n'ai pas les moyens financiers pour passer mon temps dans les restaurants ou voyager, j'essaie de la reproduire à la maison.

8- Créer de ses mains
Je n'ai pas une passion particulière pour la cuisine, mais j'aime énormément faire des choses de mes mains et cela depuis toujours. Donc, même si le processus est souvent pénible, je suis heureuse quand le produit fini sort du four (ou de la casserole) et que c'est bon et beau !

Si je publie des recettes ici c'est pour aider celles qui se rallient à moi pour une ou l'autres de ces raisons et recherche des recettes à cuisiner. Pour vous rassurer, je comprends très bien que l'on cuisine moins que moi, que l'on peut acheter des repas déjà préparés et que l'on ne veuille même pas mettre le nez dans un livre de cuisine.

Donc, à très bientôt pour probablement une autre recette...

2 commentaires:

  1. Tu me ressembles un peu sur le fait que cuisiner pour la famille à tous les jours est un défi (et faire en sorte que les 3 enfants aiment en est un autre de taille). J'aime bien essayer des nouvelles recettes et quand les gens me demandent mes recettes, là, c'est que j'ai réussi! ;o) Les enfants commencent à avoir eux aussi une petite passion pour cuisiner, alors j'essaie de les inclure le plus possible. Mais j'ai tout de même la chance d'avoir un lave-vaiselle, ce qui facilite la tâche énormément, à peu près tout rentre dans mon lave-vaisselle. J'aimerais bien avoir plus de temps pour cuisiner, mais la vie quotidienne d'une maman qui travaille à temps plein avec 3 enfants n'est pas toujours évidente. Maintenant que le beau temps est commencé et que la saison du bbq est ouverte, ça facilite beaucoup le travail, un petit 5 minutes pour préparer des marinades, et le tour est joué. Ça allège les fins de journée! Bonne popotte! ;o) Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai un lave-vaisselle, mais je ne m'en sort jamais ! Il y a toujours trop de chose qui ne vont pas au lave-vaisselle !

      Supprimer