"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Bricolage Elmer l'éléphant

17 mai 2012
Comme je l'ai déjà mentionné nous sommes de grands lecteurs ici. Si je ne mettais pas un frein, nous pourrions lire des livres toute la journée. J'ai eu et ai encore mon lot d'histoires vraiment ennuyantes, mais je suis aussi heureuse de pouvoir découvrir toutes sortes de livres créatifs, artistiques et complètement farfelus. Notre dernière trouvaille, un personnage qui n'est pas si récent que ça : Elmer l'éléphant bariolé. Après avoir lu un livre d'Elmer, à notre visite suivante à la bibliothèque, j'ai emprunté tous ceux qui étaient sur la tablette. Les histoires d'Elmer sont toutes simples, mais originales et sympathiques. Ce que j'aime le plus c'est l'imaginaire qu'elles peuvent entraîner et aussi le potentiel d'activités artistiques qui y sont reliées. Mon fiston a particulièrement aimé celle avec Super El. Un super héros c'est toujours gagnant !

Nous avons donc fait notre propre Elmer. J'ai proposé à mon fils de faire un autre animal, comme un dinosaure bariole, mais il voulait faire un éléphant. Et comme il est encore un peu à l'étape du mimétisme (imiter) je n'ai pas trop mis de pression.

En regardant la couverture du livre il a réalisé son dessin d'éléphant tout seul, avec un peu de directive pour les jambes. Sinon, c'est son meilleur dessin à vie !
J'aime bien quand les activités artistiques aident à développer la motricité fine chez les tout-petits. Nous venions tout juste d'apprendre à faire des lignes avec une règle, c'était le moment de mettre ces capacités à profit. Je l'ai guidé pour l'endroit où faire les lignes, mais il les a faites seul.

J'étais certaine qu'il se découragerait de colorier tous les petits carreaux, mais il passe par sa plus grande période de coloriage connue, alors il a tout fait sans rechigner ! En regardant le modèle bien sûr !
J'aime beaucoup les illustrations de fleurs et de forêts, celle de McKee sont vraiment intéressantes. On a essayé de reproduire quelques arbres avec de la gouaches, du crayon de couleurs et du pastel sec.

En regardant pour trouver des informations sur Elmer j'ai aussi trouvé d'autres idées vraiment intéressantes de bricolages avec Elmer, en voici deux :
Elmer en papier mâché et sa forêt (en bas du post) 
Elmer très simple avec des papiers de soie (au milieu du blogue)

Nous étions déjà en train de faire un autre projet de longue haleine inspirée d'un livre (à suivre..) et je crois que nous allons certainement en faire d'autres.

Des suggestions de livres originaux et inspirants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire